Marcelle et les cigognes (éditions Les Fourmis Rouges)

Ce matin, je vous présente Marcelle et les cigognes de Myriam Raccah et Charline Colette aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

L’album s’ouvre sur le premier mois de l’année : une petite maison sur roues sillonne une route de montagne. Tandis que Marcelle débarrasse ses affaires, un vol de cigognes lui passe au-dessus de la tête. À partir de ce moment, à la manière du «split screen» cinématographique, l’album se divise en deux et c’est l’histoire de Marcelle et celle de ces échassiers que l’on suit de concert.
Les mois de l’année défilent, des deux côtés, un petit naît et grandit de saison en saison. Mais septembre arrive et pour les cigognes, l’heure de la migration vers l’Afrique a bientôt sonné…

Un album sans texte imaginé par Myriam Raccah, réalisatrice de documentaires, et magnifiquement illustré par Charline Collette, qui redonne aux êtres humains, leur juste place dans la nature à côté des animaux. C’est aussi, en plus d’un hommage à la beauté de la nature traduit par les illustrations colorées et pleines de détails de Charline Collette, une subtile déclaration d’amour à la liberté et au respect de l’autre.

Mon avis :

Je trouve cet album magnifique. J’aime beaucoup les illustrations et la mise en page qui met en perspective l’histoire des cigognes et celle de l’humaine Marcelle et de son petit. J’aime aussi ce qui ne dit pas implicitement l’histoire : le lien entre l’Homme et la Nature.

J’aime ce besoin de reconnexion à la nature que ressent cette femme pour mettre au monde puis élever son enfant. En toute simplicité, une vie rythmée par les saisons, l’observation des animaux, en harmonie avec la Nature.

Un très bel album à mettre entre toutes les mains !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis Rouges !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s