La villa du temps retrouvé (14)

L’an dernier quand nous sommes allés à Cabourg, cette jolie villa/musée La villa du temps retrouvé m’avait échappée! Et heureusement qu’Anne-Cécile du blog Activités à la Maison, en a parlé sur son fil IG, grâce à elle nous sommes allés la visiter !

Située au cœur de la Ville de Cabourg, la Villa du Temps retrouvé est un lieu consacré au patrimoine de la Côte fleurie, à l’imaginaire de Marcel Proust, et aux cultures de la Belle Époque. Une villa pour mieux comprendre ce temps suspendu entre deux siècles, entre deux guerres, entre deux mondes, un temps déjà moderne mais pas encore contemporain, qui avait Paris pour centre du monde l’hiver, et les stations balnéaires dont celles de la Côte fleurie, l’été.

UNE MAISON HABITÉE D’ŒUVRES ET D’HISTOIRES
Œuvres d’art, mobilier, films, photographies, sons, costumes, transmettront de multiples informations sur la vie dans les stations balnéaires de la côte normande à l’orée du 20ème siècle et sur les caractéristiques de cette époque pleine de bouleversements.

j’ai vraiment adoré cette visite! Je trouve le concept de ce musée vraiment extra! On se sent vraiment comme dans une maison habitée au temps de le Belle époque. La scénographie est très intéressante aussi, en effet, les images (les photos dans les cadres, par exemple, sont mouvantes, car en vidéo!) un peu comme dans Harry Potter!) Ce qui rend le musée très attractif pour les enfants! Mon mini était aussi impressionné par tous ces objets anciens et se demandait bien à quoi ils pouvaient servir! Au temps où internet n’existait pas 😉

Pour ma part, j’ai été très touchée par les documents ayant appartenus à Marcel Proust, ainsi que par les oeuvres ou bien les photographies d’époque.

En fin de visite deux expositions parlent de la ville et de ses constructions notamment des belles demeures, qui nous donnent à regarder Cabourg d’un autre oeil! un peu comme un grand musée à ciel ouvert ! Il faut dire que le centre ville et la promenade du bord de mer sont magnifiques !

Je me suis laissée tenter par quelques douceurs, les fameuses madeleines ! Vraiment délicieuses !

Je ne peux que vous conseiller cette visite avec (ou sans) les enfants!

Voilà, c’était mon dernier article consacré aux vacances d’été!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s