Zoo-refuge La Tannière (28)

Nous devions aller visiter le zoo-refuge La Tannière depuis les vacances de Toussaint 2020 mais confinement oblige nous avons dû reporter cette visite !

Nous connaissions déjà l’endroit qui auparavant était une ferme-refuge pédagogique La Renaissance. Mon mini y est allé avec sa nounou et ma grande y a même fêté ses 8 ans!

Nous avions donc hâte de découvrir la partie zoo!

En France, il existe de nombreux parcs zoologiques qui constituent un lieu privilégié pour aller à la rencontre de nombreuses espèces animales, pour la plupart sauvages ou exotiques. La Tanière développe un concept tout à fait différent. Ni but lucratif, ni enrichissement d’un plan de collection animalière, programme de reproductions ou recherche du plus beau spécimen d’une espèce pour valoriser le refuge. La Tanière n’accueille pas un animal « parce qu’il l’intéresse » mais parce qu’aucune autre solution de survie ne s’offre à lui.
Ce parc unique, est indifféremment un zoo-refuge ou un refuge zoo. Qu’il s’agisse d’un écureuil, d’un éléphant ou d’un animal domestique, tout est mis en œuvre pour lui apporter soin, protection, bien-être et dignité. Ici, tous les animaux ont une histoire et un passé souvent chaotique : maltraités, détenus illégalement, issus de trafics, utilisés dans les cirques ou les laboratoires, ils sont recueillis pour vivre enfin une existence paisible. Tous sont des animaux issus de sauvetages. Ce sont ce constat, l’urgence et la rencontre d’individus ayant pour dénominateur commun cet amour sans borne voué à un monde animal en détresse, qui ont fait naître La Tanière.

A seulement quelques minutes de chez nous, nous y sommes allés fin juin.

En avant pour la découverte de la mini ferme :

Je trouve ces panneaux explicatifs très utiles, bien faits (dire l’essentiel en quelques mots) pour que les enfants comprennent la raison d’âtre de ce zoo-refuge pas comme les autres!

Les éléphants

Les lions, oui ce sont bien des lions même s’ils n’ont pas de crinière, l’explication ici :

Chaque animal présent à La Tanière a son histoire (souvent une vie difficile avant d’arriver ici) qui est expliquée au visiteur.

Passionnés par les ours, il est plaisant de pouvoir les observer de si près! Et le fait que les allées ne soient pas blindées comme dans d’autres parcs animalier et quand même très appréciable! On prend le temps de se balader, de lire et d’observer les animaux!

Gros succès dans la serre des oiseaux

Rencontre avec la mascotte, petit tour dans le labyrinthe dont il n’est pas si facile que ça de sortir! et bien sûr les jeux gonflables ont eu beaucoup de succès! La séance de jeux a dû être interrompue à cause de la pluie, au grand damne des enfants…

La visite prends environ une heure trente, la visite est agréable, elle permet aussi de sensibiliser les enfants au sort des animaux sauvages captifs dans les zoos, dans les cirques, chez des particuliers… De leur faire prendre conscience de l’importance de les protéger de les respecter.

La Tannière a besoin de ses visiteurs pour offrir une retraite bien méritée à ses occupants, donc n’hésitez pas à soutenir ce beau projet!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s