On n’est pas petits (éditions On ne compte pas pour du beurre)

Ce matin, je vous présente la maison d’éditions On ne compte pas pour du beurre, puisque c’est la première fois que je présente l’un de leur ouvrage ici.

C’est l’histoire d’une famille composée de deux mamans et d’une enfant qui voulait rencontrer dans les livres des familles qui leur ressemblent. En cherchant, elles ont très peu trouvé. Elles ont donc décidé d’écrire des histoires, avec des héro·ïne·s extraordinaires… dans des familles ordinaires.

On ne compte pas pour du beurre est une maison d’édition indépendante créée en 2020. Structurée sous forme d’association implantée dans le Grand Est, elle est gérée par par six femmes bénévoles actives. Vivant à Strasbourg, Marseille, Paris ou dans le Périgord, elles travaillent dans des domaines différents comme l’enseignement, le théâtre, la psychomotricité, le design, la photographie et la céramique.

Nous agissons pour la visibilité des enfants et des familles peu ou pas représentées dans la littérature jeunesse, sans que ce que l’on nomme parfois « la différence » ne soit un sujet. Nous sommes convaincues que la banalisation de nouvelles représentations sociales dans les livres jeunesse, plus mixtes et évitant les stéréotypes, va dans le sens de notre engagement contre les discriminations. Rendre visible, c’est faire exister. Nos enfants ont besoin de connaître et reconnaître des réalités différentes de celles représentées dans l’immense majorité des livres jeunesse. Il s’agit pour nous d’une nécessité urgente.
 
Pour grandir joyeusement avec tou·tes les autres.

J’ai eu la joie de recevoir deux albums de cette maison d’éditions que je remercie pour sa confiance !

Ce matin, je vous présente :

On n’est pas petits d’Elsa Kedadouche et Elodie Maulucci

Présentation :

Hic et Nunc profitent de leur cinquième anniversaire pour
se poser cette grande question : qu’est-ce que grandir ?
Accompagnés de leurs deux papas et de leur maman,
ils explorent une forêt de questions. 

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette histoire qui présente une famille différente de celles que nous avons l’habitude de « côtoyer » dans les livres pour enfants! De mémoire, je n’ai lu qu’une autre histoire avec une famille homoparentale Le fils des géants.

Bien sûr, l’histoire ne se base pas sur l’homoparentalité, on suit les jumeaux qui fêtent leurs 5 ans entourés de leur famille, comme n’importe quels enfants! Et comme n’importe quels enfants de cet âge ils se posent des questions!

Cette histoire me parle forcément puisque mon mini aura 5 ans dans quelques jours! Je trouve l’histoire très touchante car je vois grandir mon petit dernier qui n’est plus un bébé mais qui n’est pas encore grand non plus. Mais finalement, c’est quoi être grand? faire n’importe quoi, fair uniquement ce qu’on veut? Aucun adulte responsable ne répondrait cela! Est ce que c’est ne plus avoir besoin de personne? J’aime beaucoup la réponse qu’apporte le livre à ce sujet.

Et puis, je partage le point de vue des fondatrices de cette maison d’éditions, il est temps qu’on retrouve plus de diversité dans les livres pour enfants.

Rendre visible, c’est faire exister.
Nous sommes convaincues que la banalisation de nouvelles représentations sociales dans les livres jeunesse va dans le sens de notre engagement contre les discriminations.

Qu’ils soient plus représentatifs de notre société et de ses évolutions.

Notre ligne éditoriale est engagée pour la visibilité des personnes peu ou pas représentées dans la littérature jeunesse. 

J’ai aussi beaucoup aimé les illustrations très colorées !

Bravo pour ce beau projet qui j’espère rencontrera le succès qu’il mérite !

D’autres titres sont en préparation.

*livre reçu en service presse merci aux éditions On ne compte pas pour du beurre !

disponible en août 2021, pré-commande possible ici

Une réponse à “On n’est pas petits (éditions On ne compte pas pour du beurre)

  1. Pingback: La voix bleue (éditions on ne compte pas pour du beurre) | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s