CIR et château d’Anet (28)

Quelle joie ce déconfinement!

Pouvoir à nouveau circuler comme bon nous semble, aller où nous avons envie et donc retrouver les lieux de culture!

Je voulais aller visiter le CIR d’Anet (Centre d’Interprétation de la Renaissance) avec les enfants depuis octobre dernier! Il nous a fallut patienter mais aucun regrets, le CIR est vraiment un endroit génial à faire avec les enfants!

« Le  Centre d’Interprétation de la Renaissance est un espace scénographique dédié à la compréhension et à la vulgarisation de la Renaissance. Il s’adresse à tous les membres de la famille. À travers de nombreuses expériences qui empruntent au cinéma, aux jeux vidéo, aux films d’animation, aux émissions pédagogiques, il propose une nouvelle manière de découvrircette page de l’Histoire. C’est un complément idéal à la visite du château d’Anet, le chef d’oeuvre de Philibert de l’Orme, architecte du roi.« 

vue du château d’Anet depuis la terrasse du CIR

Gros coup de coeur des enfants pour la vidéo en 360! Il faut dire que c’est vraiment trés chouette! Une vraie immersion au XVI âme siècle! Qui permet de nous montrer le château tel qu’il était à l’époque de Diane de Poitiers et Henri II. Le château que nous voyons actuellement n’est qu’une partie de celui qui était à l’origine puisque démantelé à la révolution…

J’ai beaucoup apprécié la muséographie du CIR, très moderne et adapté aux enfants!

les écrans tactiles ont eu beaucoup de succès!
en apprendre plus sur la construction des châteaux de la Loire

La première salle est dédiée à la Renaissance, à l’humanisme et à la construction des châteaux.

Chaque salle aborde un thème souvent avec une vidéo. Les enfants ont beaucoup aimé les tableaux qui parlent et qui se répondent de la deuxième salle consacrée à Diane de Poitier, sous l’angle de la légende noire et la légende dorée.

dans cette salle 😉
cette salle est aussi très intéressante, elle revient sur le mythe de la déesse Diane

une salle dédiée à Henri II et à sa cour que les enfants ont beaucoup aimé, mes grands ont passé pas mal de temps à faire la jeu proposé par l’écran tactile.

retomber dans mon travail d’étudiante 😉 (mon mémoire porté sur les entrées royales de François 1er)

dernière salle « le cabinet de curiosité qui permet d’apprendre plein de choses sur la château, sa construction et son architecte, toujours avec des technologies ludiques pour les enfants.

Si vous en avez l’occasion, je vous conseille vraiment cette visite!

Bien sûr, ensuite nous sommes allés visiter le château!

Pour la petite histoire, nous l’avions déjà visité il y a presque 5 ans, alors que mon mini n’était qu’un nourrisson.

La visite du château est guidée uniquement car il est habité.

du château Renaissance ne subsiste que l’aime gauche
et la merveilleuse chapelle
magnifique coupole
le tombeau de Diane de Poitier
« A la Renaissance, le château reste le symbole de l’autorité seigneuriale. Les seigneurs ne peuvent pas renoncer aux signes extérieurs de leur autorité et de leur pouvoir. C’est la raison pour laquelle, les douves, les mâchicoulis, les ponts-levis, les appareillages militaires, les donjons, les tours rondes persistent dans les châteaux français.

L’architecture du Val de Loire rend compte du dilemme entre signes du pouvoir et style inspiré de l’Antiquité. Le vocabulaire traditionnel de l’autorité y a été maintenu malgré les nouveautés stylistiques.

François 1er est néanmoins le premier à oser abandonner ces anciens symboles féodaux dans certains de ses châteaux. Il ose même raser le donjon du Louvre dont relève tous les fiefs de France. »

l’horloge reconstruite au XIX émerge siècle. Celle du XVIé sonnait tous les quarts d’heure jour et nuit, les mâchoires des chiens étaient articulées et le cerf tapait du sabot. ce devait être une merveille!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s