Au beau château des lettres (éditions Nathan)

Cela faisait longtemps que j’avais repéré Au beau château des lettres 26 contes pour découvrir le son des lettres et apprendre à les écrire de Hélène Besnard illustré par Mizuho Fujisawa aux éditions Nathan.

Découvert chez Chant des fées (je vous laisse découvrir son post sur ce cahier inspiré par la pédagogie Steiner Waldorf, elle en parle vraiment très bien !)

Présentation :

Une invitation ludique et stimulante à l’écriture : une initiation aux lettres par le biais de contes et de dessins. 
Dans chaque conte, le dessin de l’histoire représente la lettre et en a la forme : une Montagne pour la lettre M, une Plume pour P, un Dindon pour D etc. 
Une page blanche permet à l’enfant de reprendre le dessin et de le compléter selon sa créativité. 

Avec un texte de présentation et d’explication pour comprendre la pédagogie Waldorf Steiner.
Un cahier d’activités pour enfant écrit par une professeur d’écoles Waldorf Steiner. Dès 5 ans
.

Comme conseiller dans l’ouvrage, j’ai acheté des crayons de cire (à la cire d’abeille) Stockmar sur le site Mercurius France, pour que mon fils de bientôt 5 ans puisse dessiner dans le cahier.

Aussitôt reçus, aussitôt testés !

Mon fils est dans la période sensible de l’écriture, il aime particulière écrire et s’applique vraiment! Bien sûr, c’est encore difficile, notamment « en attaché » mais il aime s’entraîner ! C’est donc le bon moment pour travailler avec lui, de façon ludique sur les lettres de l’alphabet et surtout sur le son qu’elles produisent.

Chaque conte, propose de découvrir une lettre, d’abord sans la nommer mais en la laissant deviner dans le dessin qui accompagne l’histoire. Dans le premier conte, il s’agit de la lettre T comme table. Le T est donc dessiné à travers la table. L’enfant est invité dans un premier temps, à dessiner la table puis sur la seconde page à écrire le T. Il est conseillé de ne faire qu’une page à la fois, et de laisser « infuser » le travail fait, dans l’enfants avant de proposer un nouveau conte et donc la découverte d’une nouvelle lettre à l’enfant.

Contrairement à la pédagogie Montessori qui fait découvrir les lettres, l’écriture très tôt dès 3 ans, la pédagogie Waldorf ne propose d’enseigner la lecture que vers 6 ans. Autre changement, chez Montessori l’enfant apprend à écrire en attaché avec la pédagogie Waldorf c’est en lettres capitales. Ce qui est plus proche de ce que mon fils apprend en moyenne section avec sa maîtresse (qui travaille avec les Alphas).

Mais les deux pédagogies s’accordent sur l’importance du son que produisent les lettres.

Avant de passer au nouveau conte, nous allons, nous amuser à trouver des mots qui commence par la lettre T. Ceux qui nous viennent en tête ou bien en nommant des objets de la maison, par exemple. Tout cela sous forme de jeu, sans temps précis. Nous allons peut-être les écrire dans le cahier, je verrais si mon mini me le demande.

 » pratiquer la lettre »

avec divers exercices/jeux appropriés comme tracer la lettre dans les airs (toujours en prononçant son son), la « marcher » en suivant une lettre dessinée par terre grâce à un long fil (…) essayer de former la lettre avec son corps ou à plusieurs, tracer la lettre dans du sable/du riz/de la terre/de la semoule (ce que vous avez sous la main…), faire des gâteaux ayant la forme de la lettre (…).

Avec son corps

Avec les géoformes de goki et des fiches trouvées ICI

feuille de piquaqe Familienmomente.de

couture
peinture magique avec le pastel blanc Stockmar feuille aquarelle, peinture aquarelle Stockmar et pinceau super pratique pour les petits avec le manche long, chez Mercurius France
invitation à créer la lettre T avec les loose part Grapat achetés chez Mercurius france

Je suis très contente d’avoir craqué et d’avoir acheté les loose parts! Ils sont vraiment très beaux, en bois, et colorés !

Vivement qu’on agrandisse la collection !

Il faut donc laisser passer 3/4 jours entre chaque nouveau conte.

Nous avons déjà travailler de cette façon, avec la lettre M, activités à retrouver dans ce post.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s