Zoologie : les coléoptères

Nous continuons à découvrir les animaux avec cette fois les coléoptères !

Pour étudier ce thème, j’ai acheté le pack coléoptères chez En confiance Montessori.

Je vous le conseille car il es très complet et propose diverses activités, comme le cycle de vie, l’anatomie, des cartes de nomenclature bien sûr mais aussi des cartes à compter, des fiches (points à relier, symétrie etc) !

J’ai fait imprimer sur du papier Canson l’affiche avec les différents coléoptères, ainsi que la coccinelle et le cétoine à lacer, je trouve le résultat vraiment très beau !

J’ai plastifié les cartes de nomenclature des divers coléoptères afin qu’elles ne s’abîment pas même en étant beaucoup manipulées pour la leçon montessorienne en trois temps.

Pour approfondir ce thème j’ai acheté deux livres des petits zécolos, je les lorgnés depuis longtemps, et je ne regrette pas mon achat ! Les livres sont vraiment très beaux et de qualité !

Le jardin de Juliette et Joséphine La coccinelle

Nous retrouvons Juliette, la grande sœur et Joséphine sa cadette, qui poursuivent leur découverte du monde des insectes. Elles s’intéressent maintenant à la coccinelle et avec elles nous découvrons son histoire : les légendes qui l’accompagne, comment elle naît, où elle vit, qui sont ses prédateurs, à quel point elle est utile dans la nature et surtout comment la préserver pour qu’elle reste la meilleure amie du jardinier.

En découvrant la collection « Le jardin de Juliette et Joséphine », vous observerez qu’il existe différents niveaux de lecture. L’idée est que ce support puisse accompagner l’enfant de son plus jeune âge jusqu’à l’adolescence, de ses premières découvertes à ses premiers exposés. Son usage est vraiment évolutif.

Ce livre est imprimé en France, dans le Vaucluse (Avignon) sur du papier recyclé.
Lecture accompagnée à partir de 4 ans – Lecture autonome à partir de 8/9 ans.

Le jardin de Juliette et Joséphine Le bousier

Le bousier est incontestablement l’insecte le plus fort du monde ! En plus, il est très amusant car il vit dans le caca ! Oui, oui, il adore les crottes. Comment une chose pareille est-elle possible ? Nous allons tenter de découvrir sa fonction dans l’écosystème. Ce quatrième livre vous raconte l’incroyable vie de cet insecte aux odeurs ‘abracacadabrantes’.

Nous avons aussi emprunté à la médiathèque La coccinelle de Bernadette Gervais aux éditions Albin Michel Jeunnesse qui est aussi un pure merveille !

Présentation :

Ce petit album documentaire propose d’observer la nature en faisant un focus sur un élément familier de l’univers de l’enfant. Bernadette Gervais dévoile ici tous les secrets de la coccinelle qui est pour tout enfant source d’admiration, de mystère et d’interrogation.
Pourquoi les coccinelles ont-elles une robe à pois ? Que mangent-elles ? À quoi ressemblent leurs larves ?
Pour TOUT apprendre et comprendre de cette merveille de la nature, l’auteure a prévu des flaps à soulever pour décomposer l’évolution d’un phénomène, dévoiler une cachette… À la fin de l’ouvrage un jeu des sept erreurs vient ajouter au plaisir d’apprendre celui de jouer.

Invitation à créer son petit bestiaire avec le coffret de tampon Stamps bugs

Un très joli coffret qui laisse la part belle à l’imagination !

Mon mini en activités :

Avec le très beau livre L’inventaire illustré des insectes aux éditions Albin Michel

Nous nous sommes intéressés de plus près aux coccinelles avec le fichiers à retrouver sur le blog Milestory

Pour aller plus loin, retrouvez mes précédentes posts sur ce thème

cycle de vie de la coccinelle

l’élevage de coccinelle (j’espère que nous pourrons en refaire un cette année !)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s