Les méthodes des abaques (éditions Eyrolles)

Bonjour, ce matin, je vous présente un coffret

La méthode des abaques Du CP au CM2 50 activités ludiques pour intégrer durablement les bases des mathématiques de Jean-François Beau et de Michel Vigier aux éditions Eyrolles

Présentation :

Certains enfants peinent à se familiariser avec les chiffres et les nombres, d’où l’importance de choisir une méthode d’apprentissage adaptée à leurs besoins. Grâce à ce coffret, même les plus découragés apprendront les mathématiques dans la joie et la bonne humeur !

Très concrète, basée sur la manipulation d’un boulier, la méthode des abaques a prouvé son efficacité. Chaque notion du programme est présentée en quatre étapes, de manière simple et ludique, pour permettre à l’enfant de la comprendre et de l’assimiler. Des exercices jalonnent ces étapes afin d’ancrer les connaissances et de consolider les acquis. Destiné à l’éducateur (parent, enseignant, animateur…), quel que soit son niveau de mathématiques, ce coffret contient :

  • 1 livre en couleurs de 52 leçons ;
  • 1 boulier didactique en bois ;
  • 10 vidéos explicatives à destination de l’enfant.

Mon avis :

J’aurais adoré utiliser ce genre de méthode pour apprendre les maths quand j’étais enfant ! Car, oui je n’étais pas forte en maths, je ne le suis toujours pas d’ailleurs… Et je dois dire que je suis contente que mon mari le soit car, lorsque les enfants auront besoin d’aide dans cette matière, je serai bien démunie…

Pour le moment, mes grands, se débrouillent plutôt bien, surtout mon deuxième, mais je sais que cela peut arriver.

Je découvre cette méthode et je la trouve vraiment intéressante car elle rend concret ce qui ne l’est pas et souvent c’est bien ce qui est difficile pour le cerveau d’un enfant. Grâce au boulier qui est un excellent support, les enfants peuvent apprivoiser les chiffres en toute confiance.

D’autres méthodes, comme celle de Singapour, s’appuient sur le même constant : rendre concret ce qui ne l’est pas à l’enfant.

De plus, des QR-Code permettent de visionner des vidéos afin de bien comprendre d’utilisation du boulier.

Bref, un super coffret pour réconcilier petits et grands avec les maths et surtout acquérir les bases tellement importantes pour la suite de la scolarité! Car comme me le disait un collègue de maths il y a quelques années : les mathématiques sont comme un mur que l’on construit avec des briques, chaque brique est une notion, qu’il faut maîtriser pour continuer à construire le mur. 😉

*coffret reçu en service presse merci aux éditions Eyrolles !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s