Les aventures de Rainette (éditions Grenouille)

Aujourd’hui, je vous présente un album

Les aventures de Rainette La tribu des arbres & du ruisseau se révolte de Christian Bouchardy illustré par Alice Pieroni aux éditions Grenouille

Présentation :

Un bel album superbement illustré qui raconte les aventures d’une petite rainette. Cette jolie grenouille est catastrophée : les humains veulent détruire la nature où elle vit ! Avec l’aide de tous ses voisins les animaux, elle va mener une révolte pour éviter ce carnage… car il est important de préserver les milieux naturels !

Extrait : 

« Salut les amis, je m’appelle Rainette, j’appartiens à la grande famille des batraciens dans laquelle mes cousines les plus proches sont les grenouilles vertes, mais contrairement à elles, je ne passe pas ma vie dans l’eau. Je n’y viens qu’une fois par an au printemps pour me reproduire et pondre. Le reste du temps, je vis dans les buissons et les arbres car la nature m’a permis d’avoir de longs doigts au bout desquels se trouve une ventouse grâce à laquelle je peux grimper sur les troncs, les branches et les feuilles. C’est là que je capture les petits insectes dont je me nourris : des mouches, des moustiques, des fourmis, des araignées et toutes sortes de larves et de chenilles. Grâce à mes ventouses et les longues pattes, je peux sauter d’une feuille à l’autre pour attraper un insecte volant, à faire pâlir de jalousie un écureuil. » 

Un livre engagé pour inciter les enfants à prendre soin de la nature qui les entoure.

Christian Bouchardy est naturaliste. Il a été vice-président du Conseil régional d’Auvergne en charge de l’environnement, et consacre désormais son temps à l’écriture, à la photographie et à la protection de la nature au sein de plusieurs associations naturalistes. 

Mon avis :

Nous allons bientôt, nous intéresser aux grenouilles avec mon mini, leur chant a d’ailleurs commencé et nous les entendons quand nous allons en balade autour de l’étang (enfin s’il ne fait pas ttrop froid!). J’aime beaucoup ce bruit d’ailleurs! Et cela éveille la curiosité des enfants : ils ont plein de questions les concernant!

Ce livre va donc être un support précieux pour notre étude zoologique de la grenouille!

J’ai beaucoup aimé les illustrations de cette histoire, très douce. Quant au texte très engagé qui prend la défense de l’environnement et des animaux qui le peuplent je le trouve très intéressant. Il permet de montrer aux enfants l’importance de préserver les lieux qui nous entourent et que même les plus petites bêtes ont de l’importance dans cet éco-système.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Grenouille !

Une réponse à “Les aventures de Rainette (éditions Grenouille)

  1. Pingback: Zoologie : la grenouille | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s