Une nuit à Insect’ Hôtel (éditions Les Fourmis Rouges)

Voici un album que nous avons reçu récemment, que je souhaite vous présenter :

Une nuit à Insect’Hôtel de Claire Schvartz aux éditions Les fourmis Rouges

Présentation :

Tempête sur la route de la rentrée !

La famille de scarabées Bouzman doit s’arrêter à Insect’Hôtel qui est quasi complet. Toute tassée, dans une chambre minuscule, taille fourmis, entre les pieds de son grand-père et les ronflements de sa mère, Suzy n’a aucune envie de dormir. Curieuse, elle décide de partir à la découverte de l’hôtel et croise sur sa route plusieurs résidents. Tous la mettent en garde contre une étrange menace, une chose géante et flippante qui hante les couloirs de l’hôtel. Mais malgré toutes leurs recommandations, la courageuse Suzy, accompagnée de son doudou-puceron, continue son exploration…

Après Le Gravillon du pavillon qui voulait voir la mer, Claire Schvartz signe un deuxième album dans lequel elle développe les thématiques qui lui sont chères : prise d’autonomie, émancipation, découverte du monde et rencontre avec l’autre. Un album aux couleurs vives, imprimé en tons directs, qui subliment une histoire pleine d’humour et de liberté.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé cette histoire. J’ai aimé le petit air, un peu flippant, qui règne quand la famille arrive à l’hôtel. J’ai tout de suite pensé à « Shining » le seul film d’horreur que j’ai vu de ma vie (et je n’en regarderai, sans doute, jamais d’autres, j’ai trop peur…) Il y a une double page particuliérement (celle mise en photo) qui m’a rappelé le film, clin d’oeil de l’autrice ? Mais rassurez-vous, cette histoire ne fait absolument pas peur! C’est au contraire, une belle histoire d’amitié et d’aventures! Et puis, il y a beaucoup d’humour dans cette histoire, ce qui ne gâche rien!

De plus, en mettant en scène, c’est adorables petits personnages, cela permet de rendre plus amical les petites blettes auprès des enfants et des parents! De quoi, nous inciter à les protéger, à en prendre soin en leur construisant, pourquoi pas, nous aussi, un joli hôtel, dans lequel pourrait se dérouler tout un tas d’aventures!

Les enfants avaient fabriquer un petit hôtel à insectes il y a quelques temps, mais je pense que nous allons nous mettre à en bricoler un nouveau! Cette histoire m’a donné envie de me lancer! Et pourquoi pas accueillir une pouponnière pour abeilles sauvages ? Comme le propose le site Je deviens dorloteur ?

Les illustrations sont très réussies également! bref, coup de coeur pour cet album !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis Rouges !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s