Parents magiciens, enfants enchantés (éditions Hatier)

Aujourd’hui, je vous présente un livre pour nous, parents à utiliser avec (et pour) nos enfants :

Parents magiciens, enfants enchantés de Laurence Dudek aux éditions Hatier

Présentation :

Les 12 rêves éveillés de cet ouvrage sont des histoires à lire à votre enfant dont il devient le protagoniste. Chaque univers décrit est à la fois doux, bienveillant et a pour vocation de l’aider à développer de nouvelles aptitudes, à dépasser des croyances limitantes, des émotions paralysantes, des comportements inadaptés. Il s’agit là d’une véritable trousse à outils, reposant sur les principes de la thérapie ericksonienne pour procurer un apaisement, un bien-être et renforcer le lien parent-enfant.

Chaque rêve éveillé est écrit et se lit selon un protocole efficace et pratique  :
– Un éclairage pour le parent (les sens cachés de l’histoire)
– Une mise en condition pour l’enfant
– L’histoire à lire
– Un texte de retour à un état de conscience ordinaire

Goûtez aux délices de la magie des mots qui soignent et cultivez l’imaginaire de votre enfant  !

Mon avis :

Je dois dire que j’ai été surprise par ce livre et que j’ai demandé à le recevoir car il a éveillé ma curiosité !

Je n’avais jamais entendu parlé de ces rêves éveillés ! Mais je trouvais le concept intéressant et j’avais très envie d’en savoir davantage et d’essayer cette méthode avec mes enfants ! Car comme beaucoup de maman, je suppose, les journées, avec trois enfants, ne sont pas de tout repos ! Nous avons des moments difficiles, avec des enfants fatigués, surexcités, qui se chamaillent entre eux, qui demandent beaucoup d’attention, que je ne peux pas toujours leur donner, car la semaine je suis seule à la maison. Mon mari travaille à Paris et ne rentre que le week-end. Donc souvent, je suis débordée par les multiples tâches de la vie quotidienne : l’entretien de la maison, la préparation des repas, les devoirs, les activités extra-scolaire, le soin aux animaux et mon travail ! Pratiquant le yoga pour la deuxième année, je sais à quel point la méditation, la relaxation est importante et une aide précieuse dans les moments difficiles.

Pour moi, les rêves éveillés, avant d’ouvrir ce livre, s’apparente à de la méditation. Je me suis donc renseignée sur le psychiatre américain Erickson qui est à l’origine de cette thérapie.

C’est ainsi que j’ai découvert que les rêves éveillés s’apparentent à l’hypnose. Cette méthode permet de

« plonger dans son inconscient pour y puiser de nouvelles ressources, choisir les solutions au problème qu’il veut résoudre et effectuer une transformation intérieure positive. « 

« (…)l’hypnose éricksonienne « induit » un état de rêverie (un état modifié de conscience) qui permet d’accéder à l’inconscient. D’après Erickson, celui-ci est un réservoir d’expérience et de sagesse qui peut constituer un terreau fertile en solutions potentielles pour nos problèmes. Le langage hypnotique agit en profondeur, comme un stimulus, et court-circuite le mental. »

L’adulte met en « condition » l’enfant (il est préférable de le faire avec un enfant à la fois et du coup je n’ai pas encore pu tester) en lui demandant de se concentrer sur sa respiration par exemple, puis il commence la lecture de l’histoire. Il s’agit d’une sorte d’exercice mentale guidé, comme on peut en trouver dans Calme et attentif comme une grenouille, si vous connaissez 😉 tout en allant plus loin car l’enfant réalise pendant cette séance, ce rêve éveillé un travail sur lui-même.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hatier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s