Calendrier annuel (Joguines Grapat)

Mon 4 ans nous pose beaucoup de questions concernant le temps qui passe.

Quel jour sommes nous? Aujourd’hui c’est demain? On est le matin où le soir? C’est quand mon anniversaire? C’et quand le tennis? etc etc

Nous sommes passés par là avec nos aînés, je leur avais d’ailleurs proposé la poutre du temps Montessori (ici aussi) le petit train des jours, l’horloge pour se repérer dans la journée ou encore les petits rituels de la journée de Minireyve.

Cette fois, j’ai acheté le calendrier perpétuel d’inspiration Waldorf de la marque Joguines Grapat sur le site Mercurius France.

Présentation :

Ce calendrier Grapat contient : 12 personnages dans 12 couleurs différentes selon la pédagogie Waldorf, qui permettent de déterminer le mois, et la saison; 1 bol en bois en hêtre, et deux cubes en bois avec le numéro du jour imprimé; une plateforme divisée en 4 sections qui déterminent les mois et les saisons. Les mois sont marqués en français. 

Ce calendrier permettra à votre enfant de découvrir les mois et les saisons de manière ludique. 

Lorsque les mains de l’enfant approchent de ce matériau, il peut voir au delà de la couleur,  les bords arrondis, les faces planes, les sphères,… Les mains « voient » la qualité d’un matériau qui ne brille pas pour ses couleurs mais pour sa chaleur et son naturel. 

Alors chaque jour, depuis Noël, on « fait la date » comme dit mon mini !

Je le place sur la table des saisons finalement car je trouve que c’est bien sa place.

Le calendrier est très beau et bien sûr l’enfant peut aussi jouer avec les bonhommes en bois. C’est la première fois que j’achète un jeu de cette marque, j’en suis très contente et je pense craquer aussi pour les loose parts qui me font de l’œil depuis bien longtemps !

Voici la version épiphanie

Pour le moment notre table des saisons est épurée, je viens d’enlever la crèche et nous allons peu à peu la mettre aux couleurs de l’Hiver.

Publicité

3 réponses à “Calendrier annuel (Joguines Grapat)

  1. Pingback: Thème épiphanie ( Roule Galette ) | Les mercredis jolis -Blog·

  2. Je ne sais plus si c’est à toi que j’en ai parlé mais pour les jours de la semaine, la maîtresse a appris aux enfants une comptine : lundi les canards vont à la mare, mardi ils s’en vont jusqu’à la mer, mercredi ils organisent un grand jeu…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s