Nourrir les oiseaux (Hiver 2020-2021)

Comme chaque hiver, nous préparons de quoi nourrir les oiseaux du jardin.

Nous commençons à leur mettre de quoi manger quand il fait vraiment froid (quand les températures sont négatives) et ce jusqu’au printemps. Il est important de continuer à les nourrir tout l’hiver, une fois que nous avons commencé, sans quoi, ils pourraient mourir de faim.

Cette année, grâce au Calendrier de l’Avent de Balthazar, nous avons confectionné des guirlandes de pop-corn (non sucré de préférence, je pense, mais je n’en ai pas trouvé) et de baies (cranberries achetées chez Lidl).

Le principe est tout simple, on confectionne un grand « collier » comme un collier de perle, en enfilant sur un fil et une aiguille baies et pop-corn.

Mon 4 ans a réussi seul pour les baies, par contre pour le pop-corn il a eu besoin d’aide.

Mes trois enfants ont tour à tour participé à cette activité, nous avions donc 3 belles guirlandes à accrocher dans notre olivier.

Nous avons refait aussi des boules de graisse, avec de la Végétaline et des graines pour oiseaux des jardins. Je verse le mélange chaud dans des moules en silicone dans lequel j’ai mis un morceau de ficelle pour les accrocher. On laisse refroidir, il n’y a plus qu’à les installer au jardin!

Je fais ainsi maintenant -c’est très simple et rapide- car j’ai lu que les boules de graisse du commerce ne sont pas bonnes pour les oiseaux et que les filets qui entoure cette nourriture peut être un piège mortel pour eux.

Il est toujours agréable d’observer les oiseaux, depuis notre salon, picorer dans le jardin. Ils ont d’ailleurs dévoré tout le pop-corn, les gourmands !

D’autres articles sur ce sujet, ici,   (en privilégiant les boites à camembert) ou là.

2 réponses à “Nourrir les oiseaux (Hiver 2020-2021)

  1. Génial bravo c’est très joli en plus d’être utile.
    Comment fais tu pour faire tenir les ficelles? On a essayé ici et elles sont tombées par le poids du truc mais peut-être parce que la recette n’etait Pas la même (à base d’huile de coco)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s