Célébrer la Saint-Nicolas (Avent 2020)

Cette année, nous avons célébré la Saint-Nicolas en préparant du pain d’épice selon la recette du calendrier de l’Avent de Balthazar aux éditions Hatier Jeunesse qui nous accompagne en ce temps de l’Avent.

C’est la première fois que j’en faisais et je dois dire que ce ne sera pas la dernière ! En effet, nous l’avons tous trouvé très bon, pas sec comme peut l’être le pain d’épices du commerce! Et c’est si simple à faire qu’il ne faut pas se priver ! J’ai simplement divisé la quantité d’ingrédients par deux car je n’avais pas assez de miel.

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos c’est aussi le week-end où nous avons fait le sapin ! Il a fallut lui trouver une place (finalement la même que les années précédentes!) et le décorer bien sûr, l’excitation était à son comble !

J’ai préparé aussi les petits brioches traditionnelles de la Saint-Nicolas, de l’Est de la France, les Manalas, grâce à la recette de @marieetsesdeuxpetitsloups. Et  cette fois, je l’ai bien réussie ! Ils étaient même énormes ! et délicieusement bons ! Voilà pour notre goûter gargantuesque !

Il y en avait 6 gros comme ça!

J’ai aussi bricolé un petit théâtre d’ombres pour les enfants afin qu’ils puissent jouer la légende de Saint-Nicolas. Bien sûr, il a fallut que je montre l’exemple et que je joue trois fois mon petit spectacle ! Je dois dire que cela m’a beaucoup amusé !

Pour éclairer nos silhouettes nous avons utilisé la lampe de l’I-phone. Quant au théâtre en lui-même il s’agit d’un couvercle en carton de ramettes de papier avec un feuille de papier calque. Donc rien de bien difficile à faire 😉

Tout ce matériel n’est pas facile à manipuler, pour les enfants, il faut s’entraîner : à tenir les baguettes et ne pas donner de coups dans la table et à ne pas faire tomber l’I-phone …

Mais même mon 4 ans a réussi à faire sa représentation, c’était tellement mignon!

J’ai aussi pu emprunter un CD à notre médiathèque d’histoires de Noël dont celle de Saint-Nicolas, ainsi les enfants ont pu se familiariser avec elle. Ce fut aussi notre grande joie de ce week end : les médiathèques sont ré-ouvertes au public ! Du coup nous avons fait le plein de livres, cd et dvd !

L’histoire et les silhouettes viennent du blog Montessori mais pas que

Cette année la Saint-Nicolas tombe le deuxième dimanche de l’Avent, nous avons donc allumé notre deuxième bougie de notre couronne. Et lu Timoté fête la Saint-Nicolas que je vous ai présenté ICI.

Ainsi que le livre préféré du moment de mon 4 ans Le petit bonhomme de pain d’épice aux éditions Flammarion Jeunesse collection Père Castor.

Et petit à petit notre crèche s’agrandit !

J’espère que vous avez passé un bon dimanche en famille, vous aussi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s