Calendrier de l’Avent 2020 (Waldorf-Steiner)

Cette année encore, j’ai choisi les coquilles de noix pour être la base de mon calendrier de l’Avent !

Ce calendrier est aussi d’inspiration de la pédagogie Waldorf-Steiner, j’ai trouvé l’idée dans ce livre disponible en pdf Les fêtes et le petit enfant de Freya Jaffke aux éditions Triades.

Je partage d’ailleurs la pensée de l’autrice à ce sujet :

« (…) il n’est pas nécessaire que chaque enfant ait son propre calendrier de l’Avent ; ce sera au contraire pour chacun une belle occasion, toute naturelle, de prendre son tour à la suite des frères et sœurs, et de mettre en pratique sa capacité d’attendre. »

Voici comment est décrit ce calendrier par l’autrice :

« La chaîne de noix (…) se compose de noix vidées et enduites de dorure, reliées par un ruban rouge et renfermant de petits secrets. (…) chaque enfant a ainsi le droit de couper une fois, une noix (…) et nous commencerons bien entendu toujours par le plus jeune et non par le plus sage. »

Concernant le contenu :

« Le contenu des noix, peut, en se répétant à certains intervalles, varier chaque jour, par exemple une clochette, un petit nain avec un pierre précieuse, un petit lit de poupée garni de feutre, un petit bateau à voiles (…) trois petites bougies, de petits moutons en laine (…) . »

Pour ma part,  j’ai glissé à l’intérieur des santons (des fèves) qui viendront compléter au fil des jours la crèche. Mis à part le 24 décembre, où se trouve Jésus, dans la noix et le 8 décembre où se trouve Marie, les autres santons ont été placés de façon aléatoire.

Pour moi, Noël est avant tout une fête religieuse, chrétienne, qui célèbre la naissance de Jésus Christ Sauveur. Et j’aimerais que ce soit ce que mes enfants ressentent aussi, c’est pourquoi il y a toujours une crèche à Noël chez nous, installée dés le premier dimanche de l’Avent, avant même le sapin. Et que la messe de Noël est de rigueur, je trouve d’ailleurs Noël bien fade sans…

La réalisation est simple, il faut juste s’armer de patience pour ouvrir les noix sans casser les deux coquilles ! Pour cela, j’utilise la pointe du couteau.

J’ai acheté un ruban rouge afin de rassembler les noix en formant « un chemin ». Dans chaque noix, un santon, puis je colle les deux coquilles avec un point de colle chaude, en glissant le ruban à chaque fois.

Numéroter les coquilles au feutre ou avec des petits stickers.

La déco, un rondin de bois, acheté en magasin de loisirs créatifs, tout comme le ruban et les stickers, sur lequel déposer ma guirlande de noix, décoré avec des branches de sapin et du houx. Au centre j’ai posé une bougie faite en cire d’abeille.

Le voici en place :

 

Le soir venu, à la lueur de la bougie, avec le magnifique Calendrier de l’Avent de Balthazar aux éditions Hatier Jeunesse 

Nos calendriers de l’Avent :

bougies coquilles de noix en 2019

avec des « bons » pour 2018

avec des « bons » pour 2017

des activités de Noël 2016

avec des petites babioles en 2014

version guirlande

en 2013

 

Une réponse à “Calendrier de l’Avent 2020 (Waldorf-Steiner)

  1. Pingback: Table des saisons : Noël 2020 | Les mercredis jolis -Blog·

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s