Cette année encore, j’ai choisi les coquilles de noix pour être la base de mon calendrier de l’Avent !
Ce calendrier est aussi d’inspiration de la pédagogie Waldorf-Steiner, j’ai trouvé l’idée dans ce livre disponible en pdf Les fêtes et le petit enfant de Freya Jaffke aux éditions Triades.
Je partage d’ailleurs la pensée de l’autrice à ce sujet :
« (…) il n’est pas nécessaire que chaque enfant ait son propre calendrier de l’Avent ; ce sera au contraire pour chacun une belle occasion, toute naturelle, de prendre son tour à la suite des frères et sœurs, et de mettre en pratique sa capacité d’attendre. »
Voici comment est décrit ce calendrier par l’autrice :
« La chaîne de noix (…) se compose de noix vidées et enduites de dorure, reliées par un ruban rouge et renfermant de petits secrets. (…) chaque enfant a ainsi le droit de couper une fois, une noix (…) et nous commencerons bien entendu toujours par le plus jeune et non par le plus sage. »
Concernant le contenu :
« Le contenu des noix, peut, en se répétant à certains intervalles, varier chaque jour, par exemple une clochette, un petit nain avec un pierre précieuse, un petit lit de poupée garni de feutre, un petit bateau à voiles (…) trois petites bougies, de petits moutons en laine (…) . »
Pour ma part, j’ai glissé à l’intérieur des santons (des fèves) qui viendront compléter au fil des jours la crèche. Mis à part le 24 décembre, où se trouve Jésus, dans la noix et le 8 décembre où se trouve Marie, les autres santons ont été placés de façon aléatoire.
Pour moi, Noël est avant tout une fête religieuse, chrétienne, qui célèbre la naissance de Jésus Christ Sauveur. Et j’aimerais que ce soit ce que mes enfants ressentent aussi, c’est pourquoi il y a toujours une crèche à Noël chez nous, installée dés le premier dimanche de l’Avent, avant même le sapin. Et que la messe de Noël est de rigueur, je trouve d’ailleurs Noël bien fade sans…
La réalisation est simple, il faut juste s’armer de patience pour ouvrir les noix sans casser les deux coquilles ! Pour cela, j’utilise la pointe du couteau.
J’ai acheté un ruban rouge afin de rassembler les noix en formant « un chemin ». Dans chaque noix, un santon, puis je colle les deux coquilles avec un point de colle chaude, en glissant le ruban à chaque fois.
Numéroter les coquilles au feutre ou avec des petits stickers.
La déco, un rondin de bois, acheté en magasin de loisirs créatifs, tout comme le ruban et les stickers, sur lequel déposer ma guirlande de noix, décoré avec des branches de sapin et du houx. Au centre j’ai posé une bougie faite en cire d’abeille.
Le voici en place :
Le soir venu, à la lueur de la bougie, avec le magnifique Calendrier de l’Avent de Balthazar aux éditions Hatier Jeunesse
Nos calendriers de l’Avent :
bougies coquilles de noix en 2019
avec des « bons » pour 2017
des activités de Noël 2016
avec des petites babioles en 2014
version guirlande
en 2013
Pingback: Table des saisons : Noël 2020 | Les mercredis jolis -Blog·
Pingback: Calendrier de l’Avent 2021 | Les mercredis jolis -Blog·
j’aime bien la guirlande de noix… on peut aussi faire de jolies petites bougies (flottantes si on veut) en coquille de noix.
merci! nous avons déjà fait la spirale de l’avent en pâte à sel et avec les bougies coquilles de noix 😉