Elise (éditions La Joie de Lire)

Ce matin, je vous présente une bande dessinée

         Elise de Fabian Menor aux éditions La Joie de Lire.

 

Présentation :

Un temps où la protection de l’enfance n’était pas encore imposée dans les écoles Élise vit avec sa famille dans une maison à côté des voies de chemin de fer. Quand elle n’a pas classe, elle aide sa mère aux tâches domestiques ou se promène avec son chien, le fidèle Dicko. Son enfance ressemble à celle de n’importe quelle petite fille de la fin de la première moitié du XXe siècle. Enfin presque… À une époque où les professeurs ont le droit de manier la règle sur les doigts des élèves, ceux-ci sont parfois victimes de maltraitances. C’est ce que la jeune fille, souffre-douleur attitré de son enseignante, ainsi que ses camarades subissent au quotidien. Mais un jour un inspecteur académique leur rend une visite inopinée. Élise osera-t-elle dénoncer les sévices reçus ?

Mon avis :

Je trouve que cette BD est un très bel objet livre, tout d’abord, ce qui donne envie de la lire !

J’aime le côté noir et blanc, qui nous aide à nous plonger dans le passé. Ce passé qui est au centre de l’histoire racontée.

Ma fille a beaucoup aimé cette bande dessinée et a suscité chez elle beaucoup de questions et d’indignations ! Pour elle, il est juste impensable qu’un enseignant puisse se comporter de manière aussi violente avec ses élèves. Elle nous a demandé, ainsi qu’à ses grands-parents si cela était vrai, si nous avions subis ce genre de mauvais traitements à l’école et si nous avions eux des « maîtresses méchantes » ?

Je me souviens qu’à mon époque, donc dans les années 90, on attachait encore la main des gauchers dans leur dos pour les forcer à écrire de la main droite… On mettait aussi du gros scotch sur la bouche des bavards… Sans que tout cela n’émeuvent les adultes.

Je suis contente de voir que les mœurs ont évolués et qu’à présent ces cas de maltraitance à l’école s’ils existent encore, sont plutôt rares.

Une bande dessinée très intéressante, vraiment, qui permet d’ouvrir un dialogue constructif avec les enfants.

 

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s