Pour célébrer Saint-Martin, le 11 Novembre, une tradition allemande (et présente aussi dans les régions de l’Est de France) reprise dans la pédagogie Waldorf-Steiner, les enfants sont invités, à la nuit tombée, avec une lanterne (qu’ils ont fabriqués) qui représente la lumière, à se promener autour de la maison ou d’un parc, en chantant. A la fin de cette promenade, on s’offre un petit pain que l’on coupe en deux, afin de célébrer l’importance du partage et du geste de Saint-Martin qui n’hésita pas à donner la moitié de son manteau à un mendiant.
Si cette tradition, vous intéresse, je vous recommande le magazine Fanette et Filipin, le numéro d’automne 2020 qui consacre plusieurs pages à cette tradition.
A notre échelle, nous ne sommes pas allés nous balader dehors avec nos lanternes, mais nous en avons fabriqués et j’ai lu l’histoire de Saint-Martin aux enfants, à la lueur des bougies.
Travail de piquage pour mon 4 ans, avec les feuilles de @familienmomente sur le thème de l’automne pour ces petits lumignons. Il suffit de mettre une petite bougie led à l’intérieur.
Nous avons aussi réalisé un lumignon avec des feuilles d’automne (DIY à retrouver ICI), un autre avec le gabarit proposé par Maman Nougatine.
Et voici nos petites lumières qui éclairent la maison à la nuit venue.