Table des saisons : Automne 2020

Je vous présente aujourd’hui notre table d’automne réalisée dans l’esprit Waldorf avec la Wal’box de Mercurius France.

Si vous ne connaissez pas cette box, je vous la conseille vivement ! A l’intérieur vous trouverez de quoi fêter l’automne avec vos enfants !

Mercurius propose une box d’activités spécialement réfléchie pour fêter l’automne comme il se doit ! Une histoire, une chanson, des activités manuelles, et bien des surprises ! 

Avec cette box, apprenez à découvrir l’automne et ses fêtes et découvrez ou redécouvrez des matières et produits. 

Dans la box vous trouverez le matériel pour réaliser des activités en accord avec l’automne. 

L’emballage de la box sera utilisé dans une activité afin de réduire au maximum les déchets

Conseillée pour les enfants à partir de 3 ans.

Dans la box, se trouve ce joli carré de soie orange ainsi que le sanglier et son marcassin, figurines en bois Holztiger.

Nous avons depuis longtemps les autres animaux de la forêt.

La déco, feuilles, glands, champignons, etc sont issues des cartes de piquage dont je parle tout le temps ici Familienmomente (site en allemand mais Cornelia parle français, elle peut donc vous renseigner si besoin).

Dans la box se trouve aussi de quoi réaliser un dragon en feutrine et Saint-Michel. A l’intérieur du livret d’accompagnement se trouve l’histoire de Saint-Georges térassant le dragon. 

J’ai fait cette chouette activité de couture avec ma fille de bientôt 10 ans. Mais la lecture du conte a intéressé mes 3 enfants, et le petit aime jouer avec ces deux figurines home-made ! Nous aimons beaucoup la couture (ou la broderie) à la maison, je trouve que c’est une activité de motricité fine et de concentration très intéressante pour ma fille comme pour mes garçons ! En adaptant à chaque âge la difficulté bien sûr! Là, clairement, je ne pouvais pas donner ce « travail » à faire à mon 4 ans.

L’ombre du dragon comme dans GOT 😉

Le dessin de forme (papier et bloc de cire Stockmar fournis dans la box)

dessin réalisé par ma grande

Feuille d’automne en laine :

Pour décorer la table de saison! 

 

Comme toujours sur notre étagère thématique, ici l’automne, vous l’aurez compris, on trouve aussi des livres ! Voici ma sélection, un peu plus nombreuse que pour les derniers thèmes, il faut dire que l’automne est une saison tellement inspirante!

Retrouvez dans cet article, ma présentation des 3 albums envoyés par

BBB’ S MUM lors d’un swap datant d’il y a 6 ans ! Il s’agit de Contes d’automne, La fête d’automne de la famille souris et L’automne de l’ours brun . Un chouette souvenir ce swap, à une époque où la blogo était très active et où IG n’avait pas pris le pas sur les blogs 😉

Je vous ai présenté il y a peu de temps Petites douceurs d’automne.

Je vous conseille le magazines Fanette et Filippin si la pédagogie Waldorf vous intéresse, un numéro paraît à chaque saison. J’aime vraiment beaucoup ce magazine, différent des autres, j’y trouve toujours de belles idées d’activités, j’aime beaucoup les histoires écrites avec un vocabulaire soutenu, c’est un vrai plaisir à lire et à faire découvrir aux enfants ! Le conte y a la part belle, et cela me rappelle beaucoup mon enfance, bref c’est un vrai coup de cœur sans compter que je trouve les illustrations vraiment très belles !

On retrouve, l’incontournable Livre de l’automne aux éditions la Joie de Lire ! Retrouvez aussi la version qui réunit les quatre saison et le nuit ici.

Et l’adorable Minusculette en automne, aux éditions l’école des loisirs, de Kimiko et Christine Davenier, que nous avons eu la chance de rencontrer ! Je prends le temps de vous le présenter ici car je m’aperçois que je ne l’ai pas déjà fait !

Sans oublier Emilie et les feuilles du jardin de Domitille de Pressensé (rencontrée elle aussi et qui est vraiment très sympathique!).

Et le tellement chou Tout est rouge de Kazuo Iwamura aux éditions Mijade :

Activités

Atelier motricité fine en libre accès.

Pour chaque thème j’aime bien mettre à disposition de mon mini un panier à découper, aux couleurs de l’automne cette fois. Fiches à télécharger ici

des fiches et des marqueurs do-dot-art (fonctionne aussi avec des gommettes) 

Du piquage bien sûr !

Fiches et matériel à retrouver chez Familienmomente 

J’ai aussi installé deux petits jeux que nous aimons bien :

La famille souris cherche et trouve de l’école des loisirs, on retrouve une magnifique illustration d’automne et un puzzle Auzou trouvé en vide-grenier, qui met en scène les animaux de la forêt. Mon 4 ans aime beaucoup le faire, le défaire et le refaire! Les petits animaux en 3D viennent aussi de cette boîte.

Recettes

L’automne est une saison gourmande ! J’ai toujours aime le potiron en soupe mais ce n’est que très récemment que je le cuisine aussi en gâteau ! Au chocolat bien sûr et en cookies avec la recette du dernier numéro de Fanette et Filipin ! Ils sont vraiment délicieux !

Numération avec le printable de @bonheurdemaman_

J’en profite pour mettre le lien vers mon post Des jeux home-made pour apprendre à compter

et faire des algorithmes

les pinces hérissons viennent de chez Action

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s