Au bois (éditions Les Fourmis Rouges)

Je vous présente ce matin

Au bois de Charline Collette aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

Mêlant récit et fiction, peinture et bande dessinée, onirisme et sociologie… Au bois réunit les innombrables talents de Charline Collette, qui en font un album tout à fait unique.

La forêt, terrain de jeux et d’expérimentation, est une inépuisable source d’imaginaire. Charline Collette raconte cette forêt. Celle de son enfance, et celle de tous ces humains qui entretiennent un lien étroit avec cet espace. S’inspirant d’histoires récoltées auprès d’enfants et d’adultes, Charline Collette évoque le lien universel entre l’humanité et la forêt.

Au bois retranscrit 12 récits au fil des saisons, mélangeant bande dessinée et belles illustrations. De l’enfant qui raconte avec sincérité sa rencontre avec la minuscule « maison du coucou » à la femme âgée qui se souvient du goût du fromage fondu qu’elle apportait et partageait avec son père, ces récits de toutes les époques sont puissamment émouvants. Cette émotion nous révèle notre attachement ancestral et viscéral à la forêt.

Mon avis :

Livre coup de cœur ! Je le trouve magnifique et tellement touchant ! Quelle superbe idée d’avoir écrit ces histoires de forêt, ces histoires de vie avec la Nature qui parle aux enfants mais aux adultes aussi !

Certaines m’ont particulièrement touchées comme celle qui évoque la déforestation en France, parce qu’en ce moment, nous vivons cela. L’endroit où nous aimons tant nous promener avec les enfants et notre chienne est détruit- saccagé- par les machines et les hommes… Nous sommes tellement tristes de voir tous « nos » arbres ainsi couchés à terre sans ménagement…

Certaines histoires sont drôles comme celle du « coucou » et nous rappellent que la forêt a toujours son côté magique,  même au XXIéme siècle !

Certaines histoires d’enfance sont touchantes, comme celles où les enfants se perdent dans les bois en plein hiver, surpris par la nuit et ramenés à leur village par un agriculture qui va livrer son lait… en traîneau !

Certaines histoires parlent d’un temps passé, avec une douce nostalgie, chacune est unique et belle.

Merci pour ce très bel ouvrage !

Et rendez-vous sur mon compte IG pour gagner votre exemplaire!

*livre reçu en service presse merci aux éditions Les Fourmis Rouges, sortie en librairie le 22 octobre.

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s