La grande course des Jean (éditions Les Fourmis Rouges)

Je vous présente, ce matin

La Grande course des Jean de Clémence Sabbagh et Magali Le Huche aux éditions Les Fourmis Rouges

Présentation :

C’est le jour de la « Grande course » !

L’objectif : franchir la ligne d’arrivée en premier. Qui de Jean-Brice, Jean-Maurice, Jean-Alfred, ou encore Jean-Serge sortira vainqueur de l’épreuve ? Avec ses 3721 Jean participants, ses embûches et pièges variés, la compétition est pleine de surprises et les Jean se démarquent les uns après les autres par leur originalité.

Le texte de Clémence Sabbagh est un commentaire sportif haletant, emphatique et tonique, ponctué d’accélérations enjouées et parfois de suspense.  Un régal à lire à voix haute. Magali Le Huche dresse d’un coup de crayon expert et drôle les portraits de ces Jean sportifs et intrépides, dans une ambiance foutraque et jubilatoire. Mieux vaut être un Jean heureux qu’un Jean Portelavictoire !

Mon avis :

Vous aurez bien évidemment deviné le jeu de mot Jean-gens mais il l’est peut-être moins pour les plus petits, c’est pourquoi, je dirai que ce livre est plutôt pour des enfants à partir de 8 ans.

Cette course n’est pas sans rappeler, non plus, celle bien connue du Lièvre et de la Tortue, là encore une référence que les plus jeunes n’ont peut-être pas, mais quelle belle occasion pour leur faire découvrir! Ici, nous aimons beaucoup « Les Fables » de Jean de la Fontaine, toujours incroyablement d’actualité!

J’aime beaucoup les valeurs véhiculées par l’histoire, gagner n’a pas toujours de sens, mieux vaut aider son prochain plutôt que de lui « marcher » dessus pour arriver le premier. Dans un monde où tout va vite dans une société de plus en plus individualiste où « c’est chacun pour soi », ce genre de pensée fait du bien !

Du slow, c’est bénéfique pour les enfants et les parents !

 

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Les Fourmis Rouges !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s