Un petit dessin pour parler comme les grands (éditions Le Robert)

Ce matin, je vous présente un ouvrage que je trouve formidable dans sa démarche et dans sa réalisation :

Un petit dessin pour parler comme les grands de Sandrine Campese aux éditions Le Robert 

Présentation :

Le matin, au réveil, qui n’a jamais été HIRSUTE ?
Surtout si la nuit a été troublée par la visite d’un SPECTRE ! Quand on est LOQUACE, on aime NARRER ce genre d’histoires…

Quel est le point commun entre hirsute, spectre, loquace et narrer ? Ce sont des synonymes littéraires des mots ébouriffé, fantôme, bavard et raconter !

Pour son troisième ouvrage de la série Un petit dessin…, Sandrine Campese a imaginé de nouvelles illustrations pour inviter les jeunes lecteurs à enrichir leur vocabulaire. À chaque mot courant est associé un équivalent plus soutenu et plus élégant. Tandis que l’astuce visuelle permet d’en mémoriser le sens, des exemples indiquent comment l’employer dans la vie de tous les jours.

Une méthode qui marche, ou plutôt qui FONCTIONNE, et qui permettra à chaque enfant devenu savant, même ÉRUDIT, de parler comme les grands !

Retrouvez les deux premiers tomes de la collection Un petit dessin :

Mon avis :

Je trouve l’idée de ce livre très intéressante: faire découvrir et apprendre des mots de vocabulaire soutenu aux enfants en utilisant  un moyen  mnémotechnique : pour se souvenir de quelque chose qui n’est pas évident à mémoriser, on  associe au mot phrase, un dessin qui représente ce mot.

Chaque double page présente donc un dessin tout en expliquant le mot, sa signification, sa classe grammaticale, dans des exemples dans lequel il est utiliser et comment l’utiliser, ce qui est important je trouve pour les enfants. Il aborde l’étymologie du mot (toujours passionnant je trouve!)  et la notion de synonyme.

Un très bel ouvrage, très bel objet livre, très utile, pour faire découvrir et aimer les richesses de notre belle langue française aux enfants. Est-il utile de rappeler à quel point il est important de s’exprimer correctement, de maîtriser la français tant à l’oral qu’à l’écrit?

J’ai beaucoup aimé le petit conte de l’autrice, en début d’ouvrage, dans lequel elle place les 60 mots qu’elle illustre dans le livre. Je vais proposer à ma fille d’écrire une histoire avec ces mots (peut-être pas les 60) car elle aime beaucoup écrire des histoires.

Livre coup de cœur ! Et si vous avez envie de le découvrir, rendez-vous sur mon compte IG, pour tenter de gagner votre exemplaire !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Le Robert 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s