Les petites douceurs d’automne (éditions Lilavril)

En ce premier jour d’automne, je vous propose de découvrir ce joli livre inspiré de la pédagogie Montessori, réalisé par Ethel Ravidat (retrouvez son compte IG)

Présentation :

 » Les petites douceurs d’automne  » est un livre inspiré de la pédagogie Montessori pour les enfants de 2 à 8 ans. Respirer les odeurs mouillées de la forêt, ramasser les châtaignes et les champignons, faire une promenade sous la pluie, observer un écureuil, cueillir des mûres, contempler les couleurs de l’automne, confectionner un abri à hérissons, s’amuser dans les feuilles mortes  etc…. Voici un imagier de l’automne à savourer dans son fauteuil préféré. L’ouvrage est entièrement en écriture cursive, les illustrations sont réalistes et  l’histoire s’inspire de la vie réelle, en adéquation avec la pédagogie Montessori.

Mon avis :

Je suis sous le charme de cet album qui met à l’honneur les petites joies simples du quotidien en cette saison que j’aime tant : l’automne ! On y retrouve la cueillette des champignons, le ramassage des noix et des châtaignes, des activités que nous aimons particulièrement ici. Elles me rappellent mon enfance.

Mais aussi les bricolages avec les feuilles mortes rapportées dans ballades, en bottes, dans la forêt, parfois sous la pluie. Mais, comme je dis souvent à mes enfants : « nous ne sommes pas en sucre ! On ne va pas fondre 😉  »

J’aime beaucoup les illustrations d’Ethel qui donne un caractère bien particulier à l’ouvrage.

Bien évidemment, il a trouvé sa place sur notre table des saisons.

Et pour la petite histoire, ce livre d’Ethel, est le premier que ma fille a su lire seule.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s