Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives (éditions Eyrolles)

Je vous présente ce matin, Mes tout premiers apprentissages avec les pédagogies alternatives de Madeleine Deny et Anne-Cécile Pigache aux éditions Eyrolles 

 

Présentation :

Pour bien apprendre, il faut prendre du plaisir à apprendre !

Les enfants apprennent mieux quand ils font ce qui les intéresse vraiment : bouger, manipuler, se servir de tous leurs sens ! C’est l’idée phare des pédagogies alternatives et la meilleure façon de les aider à développer leur langage, à commencer à compter ou à reconnaître les lettres.

En s’inspirant des grands pédagogues de l’Éducation nouvelle – Maria Montessori, Friedrich Froebel, Ovide Decroly et tant d’autres – ce livre montre comment on peut facilement accompagner son enfant dans ses premiers apprentissages, pas à pas, à la maison ou en balade !

  • 6 grands chapitres thématiques pour guider votre enfant dans sa découverte du langage, des mots, des chiffres…
  • 150 activités pour faire rimer jeu et apprentissage : petite activité de 5 minutes ou atelier pour une longue après-midi de vacances, elles sont simples à mettre en pratique.
  • Un matériel pédagogique clé en main : un cahier détachable à la fin du livre fournit tout le matériel nécessaire pour compléter ce qu’on trouvera tout simplement … à la maison !

Mon avis :

Il est chouette de retrouver les petites bouilles des enfants d’Anne-Cécile que je suis via son blog et son compte IG depuis plusieurs années maintenant !

Ce que j’aime particulièrement dans cet ouvrage c’est la simplicité des activités proposées, accessibles à chacun sans investir dans du matériel onéreux (ou bien à bas prix mais fabriqué en Chine dans des conditions certainement très éloigné de l’esprit des pédagogies alternatives) et utilisé très peu de temps il faut bien le reconnaître.

Le livre est clair, bien présenté, je trouve là encore avec plaisir des activités qu’Anne-Cécile a pu présenter sur son blog Activités à la maison comme la promenade montessorienne que je trouve formidable !

Des activités qui reconnectent parents et enfants et leur permettent de partager de bons moments ensemble.

Je me suis particulièrement intéressée à la partie 6 Créer et explorer la nature. Thème qui est au cœur de mes préoccupations en ce moment. J’aimerais d’ailleurs approfondir ce sujet, si certaines d’entre vous ont des références bibliographiques à me donner, n’hésitez pas !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s