Fenêtre sur les musées (éditions Usborne)

J’aime beaucoup visiter les musées, j’y ai donc emmené mes enfants dès leur plus jeune âge.

Ce n’est pas toujours facile d’intéresser de jeunes enfants à ce qui s’y trouve et surtout de garder leur attention très longtemps… Souvent, je prend un carnet et des crayons de couleurs pour les faire dessiner une oeuvre qui leur plait.

Pour mes garçons, ces grandes salles sont surtout synonyme d’espace de jeux ! Ce qui n’est pas toujours du goût de tout le monde ! Nous avons eu des moments un peu difficile parfois, la poussette m’a souvent sauvé la vie, bien attaché à l’intérieur, je n’avais plus à courir après mes enfants.

Je n’ai eu qu’une réelle mauvaise expérience dans un musée : au musée des Beaux Arts de Toulon. Alors que mon 2éme, âgé de 18 mois environ courrait partout, une responsable semble t-il a demandé au vigile de nous faire sortir…

Je trouve cependant, que les musées en général font de plus en plus d’efforts pour être kids friendly.

Beaucoup organise des ateliers ou des visites pour les enfants, et font en sorte que les familles se sentent bien accueillies. Je trouve cela formidable, de rendre ainsi accessible à tous, l’Art et la culture, et de ne plus faire de ces lieux, des endroits « sacrés » ou seuls les initiés ont le droit d’entrer!

Depuis, cette mésaventure, qui ne nous a pas échaudés, nous avons passés des moments formidables dans les musées, je pense notamment au musée Nationale Fernand Léger à Biot (06) qui propose des ateliers et des visites passionnants aux enfants. Le MUCEM aussi est un super endroit à visiter avec les enfants.

A Paris, le musée d’Orsay est magnifique (à taille humaine contrairement au Louvres qui donne le vertige…), je pourrais passer des heures à contempler la collection des impressionnistes.

La Cité des sciences, qui propose des expositions très intéressantes pour toute la famille, est un incontournable, avec la cité des enfants. J’aime particulièrement le jardin des plantes, sa galerie de l’évolution et la galerie des enfants.

Nous avons aussi un usée formidable à Chartres le COMPA qui propose à chaque vacances scolaires des ateliers aux enfants. J’essaie d’y inscrire les miens à chaque fois tant l’offre est variée et riche !

Voilà pourquoi, j’ai choisi de vous présenter cet ouvrage.

 

Fenêtre sur les musées aux éditions Usborne

Présentation :

Explore les musées dans leurs moindres recoins, depuis les grandes salles d’exposition jusqu’aux immenses réserves et aux bureaux poussiéreux de l’administration. Grâce à ses quantités d’illustrations et de rabats à soulever, ce livre regorge d’informations sur le fonctionnement des musées. Tu découvriras comment ils prennent soin de leurs précieux trésors et ce qui se passe dans les coulisses.

Mon avis :

Ce livre plait beaucoup à mon petit dernier de 3 ans, il aime beaucoup s’inventer sa petite histoire en soulevant les volets présents sur chaque double pages.

Pour ma part, je trouve ce livre très complet, il permet aussi de bien comprendre tout le travail qu’il y a derrière ce que l’on voit dans les salles. J’aime beaucoup la partie coulisses!

En période de confinement, il est aussi possible de visiter les musées! En visite virtuelle, 17 musées le proposent!

Le petit Louvre propose cinq histoires pour faire découvrir des oeuvres aux enfants.

Découvrir les oeuvres d’art en coloriage.

d’autres pour les plus grands.

les podcast du Musées d’Orsay, un jour un tableau.

10 musées à visiter

 

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Usborne!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s