J’apprends à lire Sami et Julie (niveau CP)(éditions Hachette éducation)

Pendant les vacances, la maîtresse de mon CP a donné de la lecture à faire et nous a donné le lien vers les livres Sami et Julie en livre accès sur Internet. Je venais justement de voir sur IG @adadaododo partager une story dans laquelle elle expliquait que sa fille, en CP aussi, faisait un rallye lecture avec les Sami et Julie et les fiches disponibles sur le site Bout de gomme.

Et c’est ainsi que j’ai proposé ce défi lecture à mon 7 ans. Il se débrouille plutôt bien en lecture, mais je ne pensais pas qu’il serait aussi motivé! Il faut dire que j’ai agité la carotte de la petite surprise en cadeau à la fin du défi!

J’ai trouvé 5 livres, niveau milieu de CP, ce qui correspond bien à son niveau actuel, chez Leclerc (à 2,80 euros pièce, je trouve cela très accessible) lorsque je suis allée faire mes courses :

J’en ai acheté un autre début de CP mais il est clairement trop facile pour mon fils.

Entre la lecture et la fiche, cela nous prend environ 45 minutes. En 5 jours, les livres étaient tous lus! J’en ai donc commandés d’autres pour continuer le challenge! On ne va pas s’arrêter en si bon chemin!

Je trouve les histoires bien pensées, chacune, se consacrent à un son en particulier. En préambule, dans une double page,  l’enfant est familiarisé avec le son (par exemple « oi »), par des petits jeux, des syllabes et des mots outils à lire avant d’entrer dans l’histoire. Ce qui n’a pas déstabiliser mon fils car la méthode d’apprentissage de sa maîtresse est similaire.

Certaines histoires permettent d’approfondir certains thèmes comme dans Sami sous la pluie où et expliquer le cycle de vie de l’eau.

Et puis, ce challenge est là pour donner confiance à l’enfant, quelle fierté pour mon grand de lire un livre tout seul! et Bien sûr, le but est de donner le goût de lire, pas de forcer (et dégouter) l’enfant de la lecture!

Quant aux fiches Bout de gomme, elles sont très bien faites, et permettent de vérifier la bonne compréhension de l’histoire par l’enfant. Car c’est bien cela que l’on cherche dans la lecture : que ce qu’on lit, fasse sens!

Je vous recommande vraiment ce site qui regorgent de fiches d’activités sur beaucoup de thèmes, disciplines, pour tous les niveaux de l’école maternelle et élémentaire.

C’est la première fois que je fais cela avec mes enfants. Ma grande lit bien seule depuis le CE1 et son choix se porte naturellement vers les bd’s. J’essaie de lui proposer des romans à lire, comme le fameux Club des Cinq mais le succès n’est pas encore au rendez-vous! Cela viendra!

En tout cas, c’est une belle expérience qui plaît bien aussi à mon CP, et je trouve le prix des livres abordables car oui, c’est tout de même vite lu et il faut avoir du stock à la maison 😉 Les livres serviront aussi pour le petit frère le moment venu.

Les vacances ne sont pas finies, nous avons encore Sami fait de la magie à découvrir en ligne ainsi que L’amoureux de Julie.

Merci aux éditions Hachette éducation de partager ce contenu!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s