Sur le blog Au son des grillons vous trouverez le tuto pour réaliser vous aussi une manche à air Koinobori.
Vous y trouverez aussi l’explication quant à cette tradition japonaise, la journée des enfants, qui a lieu le 5 mai.
Voici les koinoboris réalisés par les enfants.
Il faut d’abord découper le papier Canson à son extrémité en forme d’écailles puis le décorer aux pastels, j’ai fait le mien au pastel blanc pour l’effet « magique » quand on passe l’aquarelle ensuite (on voit apparaître les motifs) !
Sans oublier de dessiner la tête du poisson (yeux et bouche).
Nous avons utilisé l’aquarelle liquide Stockmar trouvées chez Mercurius France. J’ai acheté seulement le bleu, rouge et jaune puis j’ai fait mes mélanges pour obtenir les couleurs secondaires. Je vous recommande cette aquarelle très lumineuse, facile d’utilisation pour les enfants et je l’espère qui dure dans le temps conservée dans les petits pots de verre (tellement pratique pour ne plus jeter l’excédent) ! J’ai mis très peu d’aquarelle et j’ai dilué avec de l’eau.
On laisse sécher, pendant ce temps on découpe de lots rubans dans du papier crépon qu’on vient coller au nouveau des écailles découpées. Il ne reste plus qu’a fixer les deux parties de notre poisson à la colle ou avec une agrafeuse.
J’ai percé deux trous au niveau de la bouche, de chaque côté, pour faire passer un fil de pêche relié à un bâton pour que les enfants puissent courir avec.
J’ai accroché les poissons volants des enfants dans les arbres du jardin, c’est tellement joli à regarder quand le vent fait virevolter le papier crépon!
Je trouve le rendu vraiment très joli!
Une activité accessible dés 3 ans!