Epopia : les Schtroumpfs et le nuage magique

Il y a quelques temps, j’ai été contacté par l’équipe d’Epopia pour faire tester à ma fille (9 ans) l’aventure épistolaire avec les Schtroumpfs !

Si vous ne connaissez pas encore le concept d’Epopia voici une petite introduction :

Avec Epopia, un beau matin, votre enfant découvre dans sa boîte aux lettres un courrier envoyé par les habitants d’un lointain pays. Le jeune lecteur est alors investi d’un rôle central dans un nouvel univers (roi, reine, explorateur, directeur…) où les personnages requièrent son aide. Dans leurs courriers, ils décrivent les événements et posent des questions : décisions à prendre, activités à réaliser, énigmes à résoudre…

Votre enfant doit alors répondre par écrit et faire part de ses décisions.
La suite de l’histoire dépend uniquement de lui !

Courriers après courriers, il participe à une véritable correspondance écrite; il lit, il écrit et vit une aventure palpitante !

A la maison, les enfants aiment beaucoup les petits hommes bleus, ils ont commencé par voir le dessin animé nous sommes aussi allés dans leur village (voir ici pour le super souvenir!) et ma fille a commencé à lire les bd’s (ma grande lectrice de bandes dessinées dévorent tout!).

C’est à ce moment là qu’est arrivée la proposition d’Epopia : elle ne pouvait pas mieux tomber !

Et nous voici plongés dans la fabuleuse histoire des Schtroumpfs

C’est la panique au village des Schtroumpfs : la forêt est en danger ! Les plantes se rabougrissent et deviennent agressives. Le Grand Schtroumpf, la Schtroumpfette, et le Schtroumpf à Lunettes décident de partir en expédition pour trouver l’origine de cette malédiction. Et pour les conseiller dans leur aventure, l’enfant prend le rôle du 1er Assistant du Grand Schtroumpf ! Grâce à ses conseils avisés, notre petite bande de joyeux lutins bleus mène l’enquête et découvre la source du maléfice : un nuage noir à l’air colérique vient tous les jours déverser une pluie violette sur la forêt et, une fois vide, il repart… Ensemble, ils décident de le suivre pour tirer tout cela au clair !

Voici le début de l’histoire et de l’envoi des courriers. L’enfant doit lire les 3 lettres écrites par un Schtroumpf différent et faire un choix quant à la suite de l’aventure à donner et l’écrire par retour de courrier.

Mon avis :

Je trouve cette idée de correspondance épistolaire très intéressante, j’avais d’ailleurs repéré le concept bien avant d’être contactée par l’équipe, que je remercie chaleureusement d’ailleurs pour sa confiance!

J’aime l’idée de faire lire les enfants bien sûr mais surtout de les faire écrire! On échange tellement peu de lettres de nos jours! Il faut dire que le prix des timbres n’est pas très encourageant!

A la maison, nous envoyons des cartes pour Noël et le nouvel an à notre famille (qui vit loin de chez nous), à Pâques, pour la fête des grand-mères et lorsque nous partons en vacances. C’est un exercice pour lequel les enfants ne sont pas toujours partants mais je persiste depuis que ma fille est en grand section et ils commencent donc a en avoir l’habitude !

Revenons à Epopia, les enfants qui ne sont pas à l’aise avec l’écriture peuvent répondre par quelques mots sur la feuille-réponse fournie et pour les plus inspirés il est possible de rédiger une lettre par eux même. Ma grande est allée à la facilité (tiens donc!) en écrivant sur la feuille-réponse 😉

Je trouve les courriers très colorés et attrayants pour les enfants : ils donnent envie d’être ouvert et découvert! J’aurais adoré participer à ce genre d’aventure quand j’étais enfant, il faut dire que j’adorais les Schtroumpfs !

Je ne résiste pas à mettre ce lien, j’adore le côté vintage!

il faut absolument que je le montre à mes enfants!

Bref!

On trouve en plus dans les courriers, des fiches activités avec divers bricolages en lien avec l’histoire à réaliser.

 

L’avis de ma fille :

« C’était vraiment bien! J’ai bien aimé cette aventure, l’histoire du nuage est super!

J’ai bien aimé recevoir des lettres pour moi! et les envoyer à mon tour! J’attendais les réponses avec impatience!

Les bricolages c’est une super idée! »

Si l’aventure vous tente voici les différentes formules d’abonnements :

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s