Je m’intéresse de plus en plus à l’alimentation vegan, au début parce que je cherchais à manger plus sainement avec le bio de notre Amap et puis moins de sucre surtout (ce dont j’ai beaucoup de mal à me passer…) et pour perdre du poids, aussi. Et puis, avec la pratique du yoga, cette alimentatio n me semble correspondre au style de vie vers lequel je tend.
Je me renseigne sur Internet bien sûr, j’ai lu aussi un ouvrage sur le sujet, très intéressant, je m’intéresse aussi aux articles de presse.
Et je fais de belles découvertes en cuisine! Je suis très surprise que la pâtisserie vegan puisse être si gourmande avec peu ou pas de sucre !
Je vous partage ces découvertes au fur et à mesure et en voici une nouvelle : les donuts vegan de Marie Chiocca, issus de son livre Je cuisine bio avec les enfants.
La recette :
Pâte
40cl de crème de coco liquide
5cl de sirop d’agave
1 grosse c. à soupe de rhum ambré (pas mis)
2 grosses c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
1 grosse C. à S. d’extrait de vanille liquide
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
500G de farine T80 de blé ou de grand épeautre
5g de sel fin
un peu de lait végétal pour badigeonner
pour le glaçage
200g de chocolat noir pâtissier
topping
billes choco 4 couleurs ici j’ai mis des billes de sucre coloré
La veille tiédir la crème de coco avec le sirop d’agave, l’eau de fleur d’oranger et la vanille pas plus de 40 degrés, y délayer le sachet de levure en fouettant bien.
Mélanger la farine et le sel dans le bol d’un robot avec crochet. Verser les liquides et pétrir 7 minutes à vitesse lente. Poser une assiette sur le saladier de pâte et laisser au réfrigérateur toute la nuit. La pâte va lever et gagner en arômes.
Le lendemain sortir la pâte du bol, après sa nuit au frais, la pâte est agréable à travailler. L’étaler sur une plaque chemisée de papier cuisson en un disque de 28 cm de diamètre. Y découper des cercles à l’aide d’un verre d’environ 8,5 cm à 9 cm puis redécouvre au centre des cercles des petits trous de 4 cm de diamètre.
Réétaler les chutes pour y découper d’autres donuts.
Les badigeonner de lait puis laisser lever une heure
Faire fondre le chocolat au bain marie
préchauffer le four à 220 degrés chaleur statique enfourner 8 minutes. Laisser tiédir avant de les tremper dans le bol de chocolat fondu. Saupoudrer des billes au sucre
Servir le jour même
Ils sont très bons, je n’ai pas de comparaison à faire avec de « vrais » donuts car je n’en ai jamais mangé!
Seule petit bémol, ils ne se conservent pas très bien, il faut donc les manger rapidement!
Je pensais que les donuts étaient forcément frits. Du coup, je n’avais jamais essayé. La cuisson au four me plait plus et vos donuts ont l’air très appétissant. Et en plus, j’ai ce livre de recettes, mais je n’avais pas regardé les recettes des grands 😄
J’ai été surprise aussi! Tu me diras ce que tu en penses si tu testes 😉
Hello ! Je découvre ton blog grâce à cette recette, ça a l’air délicieux ! J’espère pouvoir y tester bientôt, passe une bonne journée ! 🙂
bienvenue! j’ai beaucoup aimé cette recette 😉