Je me lave tout seul et Je me brosse les dents (éditions Langue au chat)

En cette période particulière de confinement, je n’ai pas trouvé le temps de publier sur le blog la semaine dernière.

Mon organisation étant plus fluide cette semaine, je vais essayer de reprendre les publications.

Dans les jours à venir, j’essaierai de partager avec vous notre IEF et notre organisation sans sortie nature, ce qui est de loin le plus difficile pour moi. Heureusement, nous avons un bout de jardin, ce qui n’est pas le cas de tous donc je ne me plains pas.

Je vous propose un article qui présente deux livres d’hygiène pour les petits, un sujet d’actualité ces temps-ci.

 

Je me lave tout seul et Je me brosse les dents de Patricia Geis aux éditions Langue au chat.

Je me lave tout seul

Présentation :

Pourquoi et comment se laver tous les jours ? L’apprentissage passe par l’exemple, le jeu et le plaisir… Alors amusons-nous avec cette collection pour apprendre l’hygiène aux tout-petits. Des astuces rigolotes et des accessoires en carton permettent de jouer et exercer les bons gestes avant de les reproduire sur soi-même devant le petit miroir. Pratique à emporter partout, le savon et le peigne en carton épais se rangent dans la petite trousse en papier intégrée dans le livre. Et afin que ces gestes deviennent de saines habitudes, on vous propose les paroles de la routine adaptées sur un air connu pour faire sa toilette de A à Z. 

Mon avis :

Je trouve ce livre très bien fait et valorisant pour les enfants qui sont toujours en quête d’autonomie.

Il correspond bien aussi au rituel que j’ai mis en place à la maison, se déshabiller et mettre son linge sale (maillot de corps, slip et chaussettes, on en change chaque jour) dans le panier avant d’aller à la douche.

Les différentes étapes dans la douche sont détaillées aussi, ainsi que la partie séchage et mise en pyjama.

Le petit plus, le miroir et les objets en carton qui permettent à l’enfant de s’entraîner avant de passer à la pratique pour de vrai! Et puis la petite comptine à chanter à la fin du livre a beaucoup plu à mon 3 ans.

A la maison, mes enfants sont assez autonomes de ce côté là, mon petit dernier a encore besoin d’aide parfois pour se déshabiller ou bien mettre son pyj mais il est volontaire et a à cœur de bien faire. Il prend énormément exemple sur son frère qui lui est débrouillard depuis toujours !

Je me brosse les dents 

Présentation :

Pourquoi et comment se laver les dents ? L’apprentissage passe par l’exemple, le jeu et le plaisir… Alors amusons-nous avec cette collection pour apprendre l’hygiène aux tout-petits ! Des astuces rigolotes et des accessoires en carton permettent de jouer et de s’exercer aux bons gestes avant de les reproduire sur soi-même devant le petit miroir.
Pratique et à emporter partout, la brosse à dents et le tube de dentifrice en carton épais se rangent dans la petite trousse en papier intégrée à la fin du livre. Et afin que ces gestes deviennent de saines habitudes, on vous propose les paroles de la routine adaptées sur un air connu, de quoi chanter dans la salle de bain ! 

Mon avis :

Là encore j’ai beaucoup aimé ce livre.

Il faut dire qu’à la maison les enfants ont un peu de mal à se brosser les dents ! Il faut leur rappeler sans cesse et ils le font souvent à la va-vite en mettant du dentifrice partout dans le lavabo… Pourtant, dès que nous allons à la pharmacie, ils passent leur temps à me réclamer telle ou telle brosse à dents…

Du coup, cet ouvrage est un précieux allié pour leur faire comprendre l’importance d’un bon brossage de dents et leur faire prendre de bonnes habitudes!

Les deux grands vont une fois par an chez le dentiste pour un petit bilan, rendez-vous qu’ils aiment bien car notre dentiste est très douce. C’est lors d’un de ces rdv qu’elle nous a d’ailleurs informé que notre 7 ans aurait besoin très bientôt d’une appareil dentaire! ça commence tôt me direz-vous, il faut dire qu’il a commencé à perdre ses dents de lait à 4 ans! Donc autant commencer le traitement orthodontique le plus tôt possible pour qu’il soit le moins contraignant, donc dès juin il aura un faux-palais.

 

*livres reçus en service presse, merci aux éditions Langue au chat !

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s