Louise ou l’enfance de Bigoudi (éditions Les Fourmis Rouges)

Je vous présente ce matin,

Louise ou l’enfance de Bigoudi de Delphine Perret et Sébastien Mourrain aux éditions Les fourmis rouges 

Présentation :

Forcée de déménager et de quitter les champs verts de sa campagne natale, Louise se retrouve bon gré mal gré dans un appartement, au cœur d’une ville bouillonnante qui n’est pas sans rappeler New York. Rien n’est plus comme avant pour Louise qui ne parvient pas à se faire à son nouvel environnement, jusqu’au jour où elle fait la connaissance d’Ella, une camarade de classe qui lui apprendra à goûter aux petits plaisirs de la grande ville.

Dans cette suite la plume tendre et juste de Delphine Perret, et les dessins fins et ciselés de Sébastien Mourrain, sont au service d’une nouvelle histoire, simple et touchante, qui aborde les moments tendres et douloureux de l’enfance, la force de l’amitié et les difficultés rencontrées face aux changements.

Mon avis :

Je trouve cet album vraiment très beau et très doux. Les illustrations accompagnent et complètent parfaitement le texte, et ce rose omniprésent est très apaisant.

Comme Louise, j’aurais détesté quitter le paradis qu’est la vie à la campagne pour partir à la ville, je ne peux que partager son chagrin et sa colère. Je l’admire aussi pour son intégration dans cette nouvelle vie, cette force qu’ont bien souvent les enfants me fascinent.

J’aime cette belle histoire d’amitié entre les deux fillettes, et le message véhiculé dans ce livre, ce sont les gens qui nous entourent qui font qu’on se sent bien là où on vit.

Le déménagement est toujours une étape difficile dans une vie, tout quitter pour recommencer, c’est à la fois excitant mais aussi effrayant. J’ai déménagé un bon nombre de fois depuis la fin de mes études, mais j’avoue qu’avec 3 enfants scolarisés, maintenant, ce serait beaucoup plus difficile, bien que je rêve d’une vie au vert.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions les fourmis rouges ! 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s