Des goûters sains et gourmands

A la maison, nous essayons de limiter les goûters industriels, de limiter le sucre aussi et de proposer des goûters sains et faits maison. Pas toujours facile de trouver des recettes faciles à faire et qui plaisent aux enfants!

Alors après, les gâteaux aux légumes, je vous propose deux nouvelles recettes testées et approuvées!

Les gaufres liégeoises de Marie Chioca à retrouver sur son blog Saines Gourmandises :

Ingrédients pour 16 gaufres

Préparation m 10 min

Levée : 1H30

Cuisson : quelques minutes par fournée

  • 350g de farine T110 de grand épeautre (ou de blé)
  • 4 sachets de sucre vanillé (ou 30g de sucre vanillé maison)
  • 50g de sucre de coco
  • 100g de ghee (à défaut, de beurre bio, mais elles contiendront alors plus de lactose) + Un peu pour le gaufrier
  • 15cl de lait soja-vanille
  • 2 oeufs de taille moyenne
  • 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée (car oui, les gaufres de Liège sont traditionnellement réalisées à partir d’une pâte levée, comme la brioche par exemple !)
  • 1 c. à café légèrement bombée de fleur de sel (en option, on peut aussi utiliser du beurre demi-sel à la place du ghee)
  • 200g de chocolat noir pâtissier à 70%.

Faire fondre le ghee ou le beurre dans une casserole. Hors du feu, ajouter le lait, les sucres, et bien mélanger. Vérifier avec le doigt que la température soit tiède, mais pas trop chaude (à plus de 45°C, la levure est désactivée), puis ajouter la levure et bien fouetter pour la délayer parfaitement. Ajouter les œufs, mélanger.

Mettre la farine et le sel dans un saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier. Ajouter le contenu de la casserole, puis mélanger à la cuillère de bois ou pétrir au robot environ 5 min. Couvrir, laisser lever 1H30 environ dans un endroit tiède.

Quand la pâte a levé, la renverser sur un plan de travail fariné, la façonner vite-fait en sorte de boudin puis la découper en 16 petits morceaux.

Faire chauffer un gaufrier, puis déposer sur chaque grille un peu de ghee ou de beurre (l’équivalent d’1g ou 2g, soit le volume d’une noisette).

Déposer un morceau de pâte sur chaque grille, puis laisser cuire jusqu’à ce que les gaufres soient bien levées et dorées. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, sans oublier d’ajouter une noisette de beurre ou de ghee sur la grille de chaque gaufre entre deux « tournées ».

On peut déjà arrêter ici la recette, et les savourer toutes chaudes avec un voile de sucre, de cannelle, une tartinade au chocolat, du lemon-curd, de la confiture maison, bref, c’est comme vous voulez !

Mais on peut aussi les savourer froides (elles seront alors un peu plus fermes mais tout aussi délicieuses) nappées de chocolat croquant : pour cela, casser le chocolat dans un petit bol, puis le faire fondre au bain-marie (arrêter le feu avant qu’il ne soit entièrement fondu et bien mélanger jusqu’à ce que la préparation soit lisse, c’est un « truc » pour ne pas surchauffer le chocolat). Verser dans une assiette à soupe, puis y déposer chaque gaufre, l’une après l’autre, pour napper de chocolat un seul côté, puis la déposer sur un papier cuisson ou une grille (face « chocolatée » sur le dessus). Dans ce cas, ces gaufres se conservent au moins 3 jours dans une boîte bien fermée.

 

Et une recette vegan terriblement gourmande et délicieuse ! Les pim’s !

Une recette du blog et compte IG La ligne gourmande 

NGREDIENTS

  • 130 g de sucre

  • 500 g de fruits rouges

  • 80 g de farine (épeautre ou blé)

  • 80 g d’eau

  • 4 g de poudre à lever

  • 30 g d’huile de tournesol

  • 120 g de chocolat noir pâtissier

ETAPES

  • Réalisez la garniture en faisant cuire les fruits rouges avec 100 g de sucre pendant environ 30 minutes. Vous devez obtenir une confiture assez épaisse.
  • Pour la pâte, fouettez l’ensemble des ingrédients restants hormis le chocolat. Répartissez la préparation entre 12 moules à muffin. Tassez et enfournez pour 15 minutes à 180°C.
  • Une fois cuits, laissez-les refroidir, démoulez et déposez-les sur une grille.
  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
    Une fois fondu, ôtez du feu et laissez le récipient sur la casserole afin qu’il ne fige pas.
  • Déposez une bonne cuillère à café de confiture sur chaque biscuit puis ajoutez du chocolat fondu dessus. Laissez figer avant de déguster.
Les gâteaux sont vraiment délicieux !
Je m’interroge de plus en plus sur la cuisine vegan, je teste des recettes et j’en suis généralement satisfaite. Nous mangeons peu de viande à la maison et la supprimer entièrement ne me dérangerait pas. Par contre, j’ai plus de mal à envisager de supprimer les produits laitiers ou bien les oeufs… mais si on veut être logique dans la démarche, sachant ce qui arrive aux veaux de l’industrie laitière et aux poules pondeuses, même dans les élevages bio et locaux, on ne peut que tendre vers ce style de vie, non?
Je teste les yaourts et crèmes végétales et je dois dire que c’est plutôt bon!
Affaire à suivre 😉

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s