J’initie mon enfant au yoga (éditions Jouvence)

Depuis le mois de septembre je pratique, une fois par semaine le yoga. Il s’agit de yoga Iyengar, une version assez « sportive » du yoga puisqu’il y a l’idée d’effort pour réaliser correctement les postures. Cette pratique me fait beaucoup de bien même si parfois il est un peu difficile de se motiver pour y aller, après une journée de travail! Mais une fois sur place, je passe un très bon moment!

J’avais déjà pratiquer le yoga il y a quelques années, mais pour être honnête je n’avais pas trop accroché, par contre cette méthode me convient bien et j’en suis ravie : elle mélange méditation, effort physique et relaxation! Je pense que j’avais aussi besoin d’avoir un temps pour moi dans la semaine.

J’ai donc été très intéressée par la lecture de cet ouvrage

J’initie mon enfant au yoga Postures, jeux et exercices ludiques de Catherine Blondiau aux éditions Jouvence.

Présentation :

Dans un monde où tout semble aller de plus en plus vite, votre enfant a-t-il l’occasion de s’arrêter et de jouer, de se recentrer et de ne rien faire ? Vous rêvez de lui offrir des espaces-temps propices au retour à soi et à la simplicité d’être ? Le yoga est la pratique idéale pour l’aider à se retrouver et à grandir sereinement. À travers une approche profondément humaine et des postures faciles à réaliser, vous pouvez l’accompagner dans la découverte du yoga. Cet ouvrage présente la philosophie du yoga de manière accessible et vous interpelle sur l’attitude que vous souhaitez privilégier dans votre lien à l’enfant. Il contient 48 postures, des jeux et des exercices ludiques. Vous découvrirez également des pratiques originales à mettre en place tout au long de la journée, au gré des changements de rythme et des besoins de l’enfant.

Mon avis :

Je trouve ce livre très intéressant, pas seulement pour les enfants d’ailleurs mais aussi pour moi, notamment le premier chapitre sur les fondements du yoga.

L’auteure fait référence à l’importance du lien avec la nature pour le bien-être, et c’est une chose dont je suis profondément convaincues, elle cite d’ailleurs Peter Wohlleben dans La vie secrète des arbres (lecture que j’ai adoré et que je vous conseille. Je suis d’ailleurs en train de lire son nouveau livre La vie secrète des animaux ). Elle fait ainsi le le lien entre arbre et parentalité avec un texte que je trouve très beau (p.31):

Comme un arbre, je veille sur toi, mon enfant, enraciné dans le terreau de la non-violence et de l’authenticité.

Sous ma canopée protectrice, pousse et élève-toi. Chacun, nous œuvrons, cultivant la pureté, le contentement et le lâcher-prise. Ensemble, nous traversons les saisons de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence avec toujours cette intention de préserver le lien.

Comme l’arbre, j’ajuste ma posture en ta présence et en ton absence : ni trop près ni trop loin, t’offrant l’espace de liberté dont tu as besoin et l’ancre sécurisante. A chaque situation sa posture.

Nous prenons des bouffées d’air, tantôt chacun dans notre bulle, tantôt ensemble, animés par le souffle de vie. 

J’apprends à te laisser grandir à ton rythme et à devenir autonome. Je sais : un hêtre ne devient pas un chêne… Sois toi-même.

Sur ce chemin, chaque jour, je choisis de t’accorder toute mon attention dans des moments privilégiés de connexion. Là, je goûte, nous goûtons, la saveur de notre lien unique. Nos êtres se touchent et nous célébrons notre existence. 

Le yoga c’est un mode de vie, une façon de penser, d’être et pas un simple sport. Je pense que j’ai aussi changé ma façon de manger grâce à la pratique du yoga, par exemple.

Nous avons déjà pratiquer le yoga ensemble il y a longtemps (nous avons des ouvrages sur le thème aussi), la planche Wobbel se prête aussi à cette pratique ! mais je pense qu’il faut tout de même le connaître déjà soi-même pour le transmettre à nos enfants.

 

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Jouvence!

Une réponse à “J’initie mon enfant au yoga (éditions Jouvence)

  1. Pingback: Éveiller nos enfants à leur spiritualité (éditions Jouvence) | Les mercredis jolis -Blog·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s