Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire (éditions Eyrolles)

Cette année, nous avons un CP à la maison. Mon grand est très demandeur concernant la lecture depuis la grande section, il faut dire qu’étant de début d’année, il se languit de savoir lire!

Après, un début un peu difficile, il commence à bien se débrouiller et cherche à déchiffrer tout ce qu’il trouve sur son passage, du paquet de céréales le matin, aux bandes dessinées de sa sœur!

Voici donc un ouvrage que je trouve très intéressant pour faire entrer les enfants dans la lecture dès l’âge de 3 ans :

Mon cahier Montessori pour apprendre à écrire et à lire de Charlotte Poussin aux éditions Eyrolles

Présentation :

Ce cahier d’activités est spécialement conçu pour stimuler l’envie que l’enfant a d’apprendre à écrire et à lire, en respectant son rythme naturel. Il présente les grandes étapes d’apprentissage de l’écriture et de la lecture selon l’approche Montessori et propose une multitude d’activités classées par thème et par ordre chronologique des acquis, avec des onglets thématiques permettant de bien se repérer.

Ce cahier ludique, superbement illustré et coloré, comprend :

  • des jeux de sons pour développer l’acuité auditive de l’enfant ;
  • des jeux sur le son des lettres pour introduire et associer leurs représentations et leurs sons ;
  • des jeux d’écriture pour s’entraîner à écrire les lettres ;
  • des jeux de lecture qui incitent à lire des mots puis des phrases simples.

Ce cahier aide votre enfant à écrire et à lire tout en s’amusant !

Manipuler des objets aide l’enfant à apprendre. Ce cahier peut donc être complété avec les coffrets Les Lettres rugueuses et J’apprends à lire avec Montessori.

Mon avis :

J’ai toujours un peu peur de faire du co-schooling avec mes enfants, peur de ne pas appliquer la même méthode que la maîtresse et ainsi mettre en difficultés mon enfant qui ne saura plus comment faire.

Mais je trouve la méthode Montessori très intéressante pour l’apprentissage de la lecture, j’ai beaucoup utilisé  le son des lettres avec mon fils, je m’obligé à lui dire mmm et non « m » par exemple. Pour qu’il comprenne que le langage est retranscrit à l’écrit à l’aide de lettres qui reproduise les sons. C’est aussi la méthode des Alphas que sa maîtresse utilise. Je crois que cela aide beaucoup l’enfant dans son apprentissage de la lecture.

Nous avons aussi beaucoup joué au jeu (à l’oral)  quel est le premier son des mots suivants, puis le dernier son des mots suivants.

Nous avons aussi des lettres rugueuses, indispensables dans la méthode Montessori. Par contre, ce qui est gênant avec l’école, c’est que les enfants apprennent d’abord à écrire en lettres capitales alors que dans cette méthode l’écriture est cursive.

Vient ensuite l’apprentissage des digrammes, là je ne suis pas équipée malheureusement, mais je pense y remédier pour mon 3 ans et demi!

J’ai beaucoup le fait que l’apprentissage se fait avec le jeu!

L’apprentissage de l’écriture se fait après celui de la lecture, il commence par le graphisme, et avec l’alphabet mobile (là encore je n’en ai pas à la maison).

Le plateau de semoule est aussi un incontournable! L’enfant commence par écrire des lettres puis des syllabe et enfin des mots phonétiques.

Un livre très utile qui propose beaucoup d’activités ludiques pour apprendre en jouant!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Eyrolles! 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s