L’atelier des émotions (éditions Eyrolles)

Je m’intéresse beaucoup aux émotions chez l’enfant, je vous invite d’ailleurs à retrouver toutes les ressources présentées  sur ce blog sur ce thème ICI.

Cette fois, je vous présente un livre à destination des parents, car il est important de connaître le sujet pour aider ses enfants.

L’atelier des émotions 35 activités créatives pour aider mon enfant à exprimer ce qu’il ressent de Mathilde Chevalier-Pruvo aux éditions Eyrolles

Présentation :

La créativité est la voie royale d’expression et d’apprivoisement des émotions !

Joie, colère, peur, tristesse, impatience, amour… : les émotions sont au coeur des journées de nos enfants. Ils les vivent avec une intensité qui les déborde, laissant l’adulte souvent démuni.

Dans ce guide, Mathilde Chevalier-Pruvo aborde, à travers une méthode innovante, les neuf émotions les plus présentes dans la vie des enfants. Elle s’appuie sur la créativité pour les aider à exprimer leurs émotions et à les apprivoiser, afin d’en faire des alliées. Grâce à 35 activités, fondées sur les pédagogies actives (Montessori, Steiner-Waldorf, Reggio Emilia), le jeune lecteur découvrira sa vie intérieure et renforcera son estime de soi. Au fil des chapitres, il fabriquera ainsi un croqueur de colère, un cahier anticauchemars, un jardin zen, un miroir des talents…, qu’il réuti-lisera au quotidien, en toute autonomie pour retrouver sérénité et joie. Chaque émotion sera également illustrée d’un conte : en s’identifiant aux personnages, l’enfant pourra mettre en mots ses émotions afin de trouver ses propres solutions pour se sentir apaisé et confiant.

Que vous soyez parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, l’auteure vous offre des pistes concrètes pour accompagner le développement émotionnel des enfants de 0 à 10 ans, à travers un environnement bienveillant, apaisant et favorisant l’autonomie, pour un quotidien facilité.

Mon avis :

La lecture de ce livre m’a beaucoup plu, d’une part parce que les photos sont vraiment très belles, c’est un livre agréable à feuilleter et bien sûr, je suis totalement en accord avec son contenu.

J’ai beaucoup aimé la façon dont est présenté ce livre, une première partie nous permet de faire le point sur l’importance d’accompagner les enfants dans la découverte et la gestion de leurs émotions.

L’auteure véhiculent des valeurs qui me sont chères comme le respect de l’autonomie et d’intimité de l’enfant qui l’aident à bien grandir. L’autonomie permet aux enfants de se sentir capable et de s’estimer.

« L’accompagnement des émotions de l’enfant ne suppose pas de lui demander en permanence de nous les exprimer » (p.25)

Elle met aussi en avant la nécessité de créer un environnement apaisant pour éviter les méfaits de la surstimulation (avec les écrans notamment) qui « entraînent un état de saturation et d’épuisement psychique ». p.26

L’auteure conseille de mettre en place, par exemple, la rotation des jouets « pour éviter que l’enfant passe d’une activité à l’autre sans vraiment s’y investir. »p.27 et un contact avec la nature quotidien.

« La nature offre à l’esprit et au corps une enveloppe sensorielle ressourçante. Elle permet de s’ancrer dans le rythme des saisons qui marque le passage du temps et apprend la lenteur et la patience ». p.27

Une autre dimension très important à prendre en considération est le corps :

« Notre mode de vie urbain est aujourd’hui trop sédentaire pour permettre à toutes nos tensions émotionnelles de s’évacuer. Nos enfants auraient besoin de pouvoir tous les jours jouer et courir, si possible au contact de la nature : dans un jardin, un parc, une forêt, et ce, quelle que soit la météo.  » p.28

« Il est important de laisser nos enfants explorer le monde qui les entoure avec leur corps, sans leur dire sans cesse de faire attention. »

L’auteure attire notre attention aussi sur l’importance du jeu pour l’enfant :

« Jouer n’est pas un divertissement mais une manière d’apprendre et d’explorer le monde en revivant les situations et en se mettant à la place de l’autre. » p.31

« Les jeux de société sont très utiles, car ils apprennent à l’enfant à interagir avec les autres et à apprivoiser ce qu’il ressent lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il souhaite. »

Pour finir, l’auteure nous rappelle que  la créativité est au cœur du développement de l’enfant, elle a un rôle primordial dans le développement affectif, cognitif et psychomoteur de l’enfant.

 

Différents chapitres sont consacrés aux émotions : joie, sérénité, estime de soi, colère, peu, tristesse, amour, patience et ennui. A chaque fois, l’auteure propose un conte qui parle de l’émotion et des activités à mettre en place, j’aime le fait que le lien avec la nature soi toujours présent. Une grande place est aussi faite aux livres.

Bref, vous l’aurez compris je partage entièrement ce que véhicule cet ouvrage.

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Eyrolles !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s