L’automne est ma saison préférée, j’aime ses jolies couleurs, j’aime ce temps où on ressent le besoin d’être plus à la maison et en même temps où on profite des jolies journées ensoleillée et douces avant l’arrivée de l’hiver.
Je vous propose ce matin 5 activités autour de l’automne que nous avons faites avec les enfants.
La ballade en forêt, cueillette de champignons et dessins
Lorsque nous avons la chance d’avoir une journée de soleil, j’aime en profiter pour aller en ballade avec les enfants, on saute la sieste et tout le monde dehors. Nous avons une très belle forêt proche de chez nous, la forêt de Senonches. C’est un lieu que j’aime beaucoup.
Elisa de Et Dieu créa a posté un très joli post sur son blog qui présente cette forêt. Je vous conseille aussi de vous rencontre au Château Musée de Senonches qui est très dynamique et organise souvent des activités pour les enfants. A chaque fois que nous y allons, nous sommes ravis!
Cette fois, nous sommes allés nous balader en forêt à la recherche de cèpes, le lieu est réputé pour ce champignon! Les enfants étaient tellement contents d’en trouver! Une fois rentré, je les ai cuisiné et nous nous sommes régalés d’une omelette aux cèpes le soir même! Ma grande a aussi eu envie de dessiner les champignons que nous avions vus.
Nous avons aussi trouvé de jolies cabanes, de quoi s’amuser un long moment!
les dessins :
Vitrail d’automne
Voici une jolie façon de célébrer l’automne, en décorant les fenêtres avec des attrape-lumière.
Nous avons déjà fait différents modèles à retrouver ICI, faciles à faire avec de jeunes enfants.
Cette fois, j’ai réalisé cette activité avec ma fille de 9 ans.
J’ai trouvé le tuto (et le gabarit) sur le blog Chant de fées.
Et comme l’activité nous a bien plu, nous avons réalisé ce modèle issu du livre Mon cahier Steiner Waldorf d’Isabelle Huiban (son blog Journal des champs )
Tableaux des animaux des bois
Nous avons aussi réalisé de jolis tableaux des animaux des bois. Mon 3 ans s’est occupé de faire le fond du tableau, en peignant avec des marrons. Il suffit de mettre une feuille de papier A3 dans un carton, de la peinture et des marrons que l’on fait rouler (il s’agit de la même technique que la peinture avec des billes). Mon 6 ans s’est exercé au graphisme, sur la tête de l’ours et du renard (comme nous l’avions fait pour le lapin à Pâques) (gabarits à retrouver sur mon tableau pinterest). Et ma 9 ans a dessiné les petits décors d’automne, au feutre, puis elle a passé un pinceau avec de l’eau dessus.
Les petites souris dans un coquille de noix
Une très jolie idée vue sur Pinterest et relayée sur le compte IG @ausondesgrillons
Là encore c’est une activité que j’ai faite avec ma 9 ans. Mais mes garçons ont voulu, eux aussi, leur petite souris!
Adorables, non?
Le piquage
A chaque saison, c’est une activité incontournable chez nous depuis plus d’un an!
Mes cartes à pique viennent de chez @familienmomente.de elles sont de belle qualité et très jolies, on adore!
Nous avons prolongé l’activité en faisant de jolies cartes d’automne