Chut! les enfants lisent! Le cerf aux neuf couleurs (éditions HongFei)

Je vous présente ce matin, un très joli conte que nous avons eu la joie de découvrir pendant les vacances

Le cerf aux neuf couleurs de Wang Yi aux éditions HongFei

Présentation :

Le Cerf aux neuf couleurs vole au secours des hommes qui lui rendent bien mal sa bienveillance.
Dans un désert à l’ouest de la Chine, une expédition royale piégée par une tempête de sable ne doit sont salut qu’à l’intervention du Cerf aux neuf couleurs, une créature merveilleuse dotée d’un pouvoir magique. Apparu aux yeux de tous, son pelage devient un objet de convoitise. Bientôt, le roi décide de partir à sa recherche, promettant une récompense à quiconque l’aidera à le trouver. Un joueur de flûte, jadis sauvé de la noyade par le Cerf à qui il avait pourtant juré silence, se charge de guider l’armée royale…
Adapté d’un conte millénaire de sagesse bouddhiste, Le Cerf aux neuf couleurs entre singulièrement en résonance avec les préoccupations de notre époque soucieuse de plus d’harmonie avec la nature et ce qu’elle offre de bonté aux hommes dont les actions ont trop longtemps et trop souvent été conduit par le double principe de la prédation et de l’appropriation.
L’illustration expressive de Wang Yi est ici inspirée des célèbres fresques anciennes des grottes de Dunhuang racontant l’histoire du Cerf aux neuf couleurs et de sa admiration pour certaines formes d’art du moyen-Orient.
Mon avis :
L’album est très beau avec  les illustrations douces, aux couleurs pastels qui attirent l’œil et nous plongent dans l’ambiance du conte. Bien que la lecture soit un peu longue, mes trois enfants ont adoré écouter cette histoire, ils étaient vraiment captivés. Il faut dire que l’histoire est belle, le texte très bien écrit et agréable à lire. La disposition du texte-image est différente de ce que l’on a l’habitude de voir, mais cela n’est pas pour nous déplaire! Vive l’originalité! Et bien évidemment le thème de l’histoire résonne en nous : j’essaie d’éduquer mes enfants aux respect et à l’amour de la nature afin qu’ils la protège.
Je suis ravie de pouvoir faire découvrir de si jolis textes à mes enfants, et par la même occasion les sensibiliser à d’autres cultures ! Quand on n’a pas la possibilité de beaucoup voyager, les livres sont notre plus grand secours pour aller à la découverte du monde, et des autres!
Merci beaucoup aux éditions HongFei de contribuer à cela!
*livre reçu en service presse, merci aux éditions HongFei !
Ce post est ma participation à Chut! les enfants lisent !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s