Moune et ses copains la gentillesse et la méchanceté (éditions Magnard Jeunesse)

Après vous avoir parlé de Les émotions de Moune la timidité et la confiance en soi, puis de Les émotions de Moune la peur et le courage, je vous présente ce matin :

Moune et ses copains la gentillesse et la méchanceté de Cécile Alix et Claire Frossard aux éditions Magnard Jeunesse.

Présentation :

Moune et Timéo aiment beaucoup la cantine. Et Mme Zabou sait qu’elle peut toujours compter sur leur aide, elle les appelle même ses deux « petits choux » !

Mais c’est moins facile pour eux de devoir affronter le grand Arno dans la cour de la récréation. Qu’est-ce qu’il est méchant à toujours vouloir leur voler leur goûter…

Deux histoires simples et amusantes qui permettront aux enfants :

  •          de mettre des mots sur leur comportement,
  •          de découvrir comment le modifier quand il pourrait être amélioré.

         Chaque histoire est suivie de 2 doubles pages de relaxation pas à pas proposant de petits gestes simples, mais bénéfiques, pour apprendre à maîtriser son souffle et se sentir mieux.

Mon avis :

Encore une fois nous sommes sous le charme de ce nouvel opus.

En effet, quel enfant n’est pas confronté à un moment donné au cours de sa scolarité, à cette situation : être embêté par un autre enfant? Ou bien encore être celui qui embête ?

Je pense qu’il est important d’en parler avec eux, dès le plus jeune âge, et de les sensibiliser à ces situations afin de savoir comment réagir et de leur donner des clés pour être capable, de se défendre seul.

Bien sûr, si la situation s’aggrave, je pense qu’il est important que le parent puisse en discuter avec un adulte de l’école et ne pas laisser l’enfant seul face au problème.

Mais bien souvent, les enfants sont aussi capable de se défendre, alors laissons leur cette autonomie, cette liberté. Je garde toujours à l’esprit que j’élève mes enfants pour qu’ils soient autonomes et capables de voler de leurs propres ailes. Je trouve que ce genre d’ouvrage oeuvre en ce sens.

J’aime aussi l’idée de féliciter l’enfant d’être gentil, car bien souvent on a tendance a noté et à lui faire remarqué plus facilement quand il est « méchant ».

Je vous conseille vraiment la lecture de ce livre pour vous parents d’abord, et avec vous enfants bien sûr!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Magnard !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s