Plateaux d’activités Montessori : les couleurs

Je vous présente aujourd’hui quelques plateaux d’activités autour des couleurs que j’ai préparé pour mon Petit Doux. Il s’agit de jeux que nous avons à la maison présentés à la façon Montessori 😉

Il y en a 8 :

Un grand classique que j’ai depuis que ma fille est petite! Le colorino a servi pour mes 3 enfants :

Les anneaux multi colors Haba

un jeu que nous avons eu pour mon 2éme, j’aime particulièrement ce jeu, je vous la présentais ICI.

Le jeu des abeilles de Plan Toys

que nous avons eu aussi pour numéro 2, un jeu de motricité fine et d’association des couleurs

Dominos les petites souris de Vilac

un adorables jeu de dominos avec d’un côté les points (jeu classique) et de l’autre les petites souris et la couleur, mon Petit Doux aime beaucoup y jouer.

Tout petit Montessori Les couleurs de Nathan

Un coffret que j’ai offert à mon Petit Doux pour ses 3 ans.

Un coffret pour découvrir les couleurs et les nuances, les nommer, les classer.

Dans la pédagogie Montessori, l’apprentissage des couleurs se fait grâce à un matériel simple, qui favorise le plaisir de découvrir et l’autonomie de l’enfant.

Ce coffret permettra à l’enfant de découvrir progressivement 9 couleurs (les 3 couleurs primaires pour les tout-petits, puis les secondaires et enfin les dégradés), de catégoriser, de comparer et d’affiner son sens chromatique.

là encore un cadeau des 3 ans.
Mon Petit Doux l’aime beaucoup, nous y jouons souvent, et il est plutôt doué!
En plaçant les billes facilement préhensibles sur l’arbre, l’enfant apprend à nommer les fruits par couleur. Lorsqu’il est à l’aise, le jeu évolue et se joue à plusieurs : à l’aide d’une pince et d’un panier, il faut récupérer le plus de fruits possible dans l’arbre, ce qui permet de développer adresse et rapidité. Il n’y a pas de limite et la partie est terminée lorsque l’arbre est entièrement dépouillé de ses fruits ! Enfin, un troisième jeu propose aux enfants de lancer un dé et d’aller cueillir le fruit de la couleur indiquée. Idéal pour faire travailler la reconnaissance visuelle et apprendre le nom des fruits !
Minifrog d’Oxybul
Le but est de réunir dans sa mare les libellules indiquées par le « dé libellules ». Il y a donc divers combinaisons, par exemple : 2 libellules jaunes, une verte, une rouge. Pour obtenir les libellules, il faut lancer le dé des couleurs. Attention ! si on tombe sur la grenouille le joueur qui a lancé le dé peut prendre chez ses adversaires une libellule de la couleur de la grenouille.
Un jeu très amusant auquel on peut jouer à 4.
Aujourd’hui c’est fête ! Les chenilles ont décidé d’enfiler leur habit de perles multicolores. Mais pas n’importe lesquelles… Celles choisies par les dés ! Conçu pour les tout-petits, ce jeu permet d’apprendre à reconnaître les formes et les couleurs et de développer sa dextérité tout en s’amusant.
Et chez vous quels sont les jeux de société qui plaisent à vos touts petits?

4 réponses à “Plateaux d’activités Montessori : les couleurs

  1. Jolie sélection. Je découvre plusieurs jeux. Celui des libellules me plait bien. Ici pour jouer avec les couleurs, on a Mon premier verger, des dominos, Little Circuit (dé avec couleurs) et des jeux homemade.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s