Le fil d’Ariane mythes et labyrinthes (éditions La Joie de Lire)

Aujourd’hui je vous présente un livre original pour les mordus de mythologie

Le fil d’Ariane Mythes et Labyrinthes de Jan Bajtlik aux éditions La Joie de Lire

Présentation :

« Il y a plus de 2000 ans, à une époque qu’on appelle l’Antiquité, la Grèce était l’un des endroits les plus importants au monde. Elle comptait de puissantes cités, de célèbres philosophes, des poètes et des artistes. Elle fut le berceau de nombreuses oeuvres d’art, d’édifices, d’inventions et de coutumes qui influencèrent la culture de l’Europe entière et qui suscitent toujours autant l’admiration aujourd’hui. Partout, depuis des siècles, les mythes grecs fascinent. Ces récits traditionnels permettaient aux Grecs de l’Antiquité d’expliquer le monde, sa création et son fonctionnement, les origines de l’être humain, celles d’autres créatures et des phénomènes de la nature. Ils relataient également l’histoire des dieux et de leurs relations avec les humains. »

Ce livre incroyable plonge le lecteur dans ce monde-là et l’invite à se perdre dans les labyrinthes dessinés avec précision et moult détails par un Jan Bajtlik au sommet de son art, à revivre le voyage d’Ulysse, à rencontrer le Minotaure et les Cyclopes, à enlever la belle Hélène ou à participer aux premiers Jeux olympiques.

Un livre grand format très graphique, très détaillé, avec des explications claires, didactiques, des illustrations à la fois drôles, intelligentes, astucieuses, qui comblera tous les passionnés d’Antiquité… mais pas seulement !

Mon avis :

Voici un livre vraiment original, c’est la première fois que j’en vois un !

Quelle idée intéressante de plonger le lecteur dans la mythologie à travers des labyrinthe et de devoir suivre son fils d’Ariane pour en découvrir l’histoire! Je suis fan de mythologie grecque donc ce livre me plait énormément. Bien sûr, il peut être difficile d’accès pour les plus jeunes et l’éditeur le conseille à partir de 9 ans, ce qui me paraît bien.

J’admire le travail de l’auteur pour la création de ces doubles pages de labyrinthes (le nombre de détails est dingue!), c’est assez fascinant. Ces illustrations me font penser aux cartes de géographie anciennes sur lesquelles étaient noté et dessiné l’emplacement des maisons, des églises, des chemins, d’un arbre particulier etc.

Chaque labyrinthe correspond à une histoire de la mythologie, on trouve plus de détails et  d’informations sur celle-ci à la fin de l’ouvrage (il y a un renvoi de page à chaque fois pour aider à se repérer).

Un livre qui peut paraître surprenant au premier abord, mais qui mérite vraiment qu’on s’y plonge tant il est de qualité !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s