L’éléphant qui voulait rester petit ( éditions La Joie de Lire)

Ce matin, je vous présente

L’éléphant qui voulait rester petit de HAns Traxler aux éditions La Joie de Lire.

Présentation :

Un petit éléphant qui a de la suite dans les idées…

Eddy est un tout jeune éléphant qui vit avec sa mère, ses tantes, ses grands-mères, ses frères et ses cousins. Eddy est heureux… Jusqu’au jour où il croise la route du vieil Omu, un grand éléphant mâle qui s’est fait couper les défenses par des braconniers. Cette nuit-là, Eddy décide de ne plus grandir , pour ne jamais avoir de défenses… Il quitte son troupeau et se fait capturer par deux hommes qui l’emmènent dans un refuge pour jeunes éléphants orphelins. Mais Eddy déprime, il ne mange pas et les soigneurs s’inquiètent. Ils font alors appel à Zanzibar, le guérisseur, qui parle la langue des éléphants… Après une séance magique, Eddy se met à rétrécir, rétrécir… jusqu’à devenir minuscule. Il faut à tout prix intervenir et inverser le sortilège…
Une vraie histoire pour enfants dans l’esprit des autres livres de Hans Traxler, une fable sur la difficulté et le courage qu’il faut parfois pour devenir grand.

 

 

Mon avis :

Je retrouve avec plaisir cet auteur. Nous avions lu il y a quelques temps Viens. Emile, on rentre à la maison ! qui m’avait donné beaucoup à réfléchir !

J’aime bien son univers, le fait de mettre en scène des animaux pour nous parler de sujets qui nous touchent directement, nous les Hommes. Pour cette histoire, il s’agit d’aborder le fait de grandir pour les enfants, ce qui n’est pas toujours facile même si c’est existant !

Je vois aussi à travers cette histoire, l’importance et l’urgence qu’il y a à sensibiliser les jeunes générations à la protection de notre environnement, de notre planète et des animaux qui sont en danger d’extinction. Les enfants sont tellement réceptifs à ce genre de sujet. Je suis sûre que c’est la jeune génération qui fera bouger significativement les choses, il est donc plus que tant de les éduquer à cette problématique.

Un très bel ouvrage que je vous conseille !

*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Joie de Lire

Ce post est ma participation à Chut! les enfants lisent !

Publicités

Une réponse à “L’éléphant qui voulait rester petit ( éditions La Joie de Lire)

  1. Pingback: Mon année avec les copains du CP [Chut, les enfants lisent] - Devine Qui Vient Bloguer? | Devine Qui Vient Bloguer?·

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s