Voici un livre qui m’accompagne depuis plusieurs semaines
Passeur de nature Transmettre le goût de la nature aux enfants d’Emilie Lagoeyte, Cindy Chapelle et Titwane aux éditions Terre Vivante et Plume de carotte
Présentation :
Aujourd’hui, les enfants ne passent pas assez de temps dansla nature, quatre enfants sur dix ne jouent même jamais dehors…
Il est donc urgent de les reconnecter à leur environnement !
Surtout que la nature est sans doute l’un des meilleur coach
de développement personnel !
Ce guide pratique vous apprendra d’abord à mieux connaître
la nature vous-même, pour pouvoir ensuite l’enseigner aux
enfants. Une véritable boîte à outils pour avancer pas à pas,
à l’échelle de la journée, puis de la semaine, du mois
et enfin de l’année entière. Vous apprendrez comment pister
des animaux, passer une nuit à la belle étoile, dénicher
des terrains d’aventures… toujours dans l’échange avec l’enfant.
Un véritable appel à cultiver le goût de la curiosité,
de l’exploration et de la découverte, pour se faire du bien,
se recentrer sur l’essentiel et porter attention au monde
qui nous entoure…
Mon avis :
Un livre plein de bon sens qui rappelle à quel point il est important pour les enfants de pouvoir jouer/être dehors. Il nous rappelle que nous -être humain- sommes liés à notre environnement, que nous avons besoin de lui pour nous épanouir et vivre pleinement.
Quel parent n’a jamais remarqué l’attrait qu’exerce l’extérieur pour son enfant? Par tous les temps. On dirait qu’ils ne craignent ni le froid ni le chaud et qu’être dehors, à jouer dans le sable, la terre, la boue, l’eau, l’herbe les rend particulièrement heureux!
Quand j’étais enfant je me souviens d’avoir passé énormément de temps dehors. A cette époque, à la campagne, nous avions le droit, nous les enfants, de partir nous promener seuls sur les chemins. Quelle liberté! Quels merveilleux moments! Malheureusement, de nos jours je ne peux plus laisser cette liberté à mes enfants mais j’essaie autant que je peux de les emmener en promenade ou au moins de les laisser jouer dehors.
Je me rend compte qu’en grandissant je me suis éloignée de cette nature qui était si chère à mon cœur quand j’étais enfant. Grâce à mes petits, un peu contrainte et forcée, je dois l’avouer, surtout quand il fait froid et qu’ils tournent en rond dans la maison et que la seule solution qui se profile est d’aller dehors, j’ai renoué avec l’extérieur. Cela m’a fait le plus grand bien.
Car ce que met en avant ce livre, c’est qu’avant de demander à l’enfant d’aimer la nature, il faut que soi-même -adulte- nous ayons pris conscience de toutes ces choses.
Il y a plein d’idées à piocher, comme la fabrication de sirop de coquelicot! Pour y avoir goûter, je peux vous dire que c’est un pur délice! J’aimerai beaucoup emmener les enfants dormir dans une cabane dans les arbres et partir en rando avec un âne! Se reconnecter à la nature c’est aussi être proche des animaux.
J’ai le plaisir d’offrir à l’un (e) d’entre vous un exemplaire de ce formidable ouvrage, rendez-vous sur mon compte Instagram !
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Terre Vivante !
Il a l’air très intéressant ce livre. J’avais lu Comment élever un enfant sauvage en ville, mais celui-ci semble visuel, mieux ordonné.
il es très intéressant en effet avec beaucoup d’idées simples à mettre en place!
Pingback: Nature Activities : en forêt | Les mercredis jolis -Blog·