Sortie en famille : Fondation Louis Vuitton (Paris)

Depuis l’ouverture de ce musée, nous n’avions encore jamais eu l’occasion de nous y rendre.

 

Je tenais absolument à voir la collection Courtauld, je crois que l’impressionnisme est ce que je préfère en peinture. L’exposition est visible jusqu’au 17 juin.

L’exposition présente la collection de l’industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l’une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

 

L’exposition témoigne de l’extrême exigence et de l’engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres – dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

 

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l’exposition réunit des chefs-d’œuvre tels que :  

Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882) 

Nevermore de Gauguin (1897)

La Loge de Renoir (1874)

La femme se poudrant de Seurat (1889)

L’autoportrait à l’oreille bandée de Van Gogh (1889)

Nous avons été ravis de notre visite avec les enfants. Tout d’abord, le bâtiment en lui-même est magnifique et son architecture nous a drôlement impressionné! Et quelle vue sur Paris depuis les terrasses!

Nous avons beaucoup aimé l’exposition Courtauld aussi, que de chefs d’oeuvre à voir! Quel émerveillement! Nous avons utilisé le livré distribué à l’accueil pour les enfants, ils ont ainsi pu s’approprier eux aussi cette exposition. Ma fille était ravie de revoir les danseuses de Degas, que nous avions vues au musée d’Orsay. Elle a beaucoup aimé les toiles de Seurat en pointillisme.

Cela a été plus difficile pour mes garçons, mais mon 6 ans a tout de même beaucoup apprécié l’autoportrait de Van Gogh! Et les œuvres de Paul Gauguin!

Il n’y avait pas trop de monde, nous avons donc pu profiter des tableaux.

Nous sommes allés voir les salles d’œuvres contemporaines aussi. Il y a avait très peu de monde, il était donc facile de circuler.

Et bien sûr, pour clôturer notre visite nous avons fait un tour sur les terrasses, les enfants ont adoré! et moi aussi!

Je vous conseille de réserver vos billets à l’avance afin d’éviter les files d’attentes.

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s