Pour l’apprentissage de la propreté, nous nous sommes aidés de livres pour nos 3 enfants.
Pour mon Petit Doux c’est ce petit album qui nous est bien utile :
Tous sur le pot à la ferme ! de Marie Vanderbemden aux éditions Langue au Chat.
Présentation :
Une collection pour appréhender l’étape primordiale et incontournable de la propreté… sans stress et avec humour !Dans ce titre, le petit apprendra que tous à la ferme font leurs besoins dans un endroit particulier : le lapin dans son clapier, la poule dans son poulailler… et le fermier aux toilettes…
L’acquisition de la propreté n’est pas une étape simple, l’enfant peut être effrayé. C’est pourquoi lire avec lui des livres où faire ses besoins est un phénomène tout à fait naturel et généralisé peut vraiment le rassurer. La répétition du thème « dis-moi, vas-tu sur le pot ? » a aussi une vocation rassurante et la manipulation des volets valorisera l’enfant, qu’il soit propre ou pas. Cette collection est illustrée tout en douceur par la jeune Marie Vanderbemden.






Mon avis :
Un petit livre très ludique avec ces volets à soulever qui a beaucoup plu à mon Petit Doux.
L’apprentissage de la propreté est toujours un moment un peu délicat. Quand est le bon moment pour l’enfant? Est-il prêt? Il y a aussi les « petits accidents » à gérer. Quand le sermonner pour qu’il comprenne qu’il ne faut pas faire dans sa culotte et quand être plus « souple » car « il n’a pas fait exprès »? Ce n’est pas simple.
Nous avons eu la chance, pour nos 3 enfants de pouvoir compter sur les nounous. D’ailleurs mon Petit Doux était propre chez sa nounou et pas à la maison.. Mais, depuis quelques jours, c’est la grande nouvelle et le grand changement pour nous, mon petit dernier, mon tout petit, mon bébé est devenu grand! Il va aux toilettes (et pas au pot, comme son grand frère d’ailleurs). Une grande étape de franchie en prévision de l’entrée en maternelle à la rentrée. Il veut aussi un lit de grand! Je crois qu’on peut dire adieu au bébé et bonjour au grand garçon!
*livre reçu en service presse, merci aux éditions La Langue au Chat !