Voici un album, peut-être même, un petit roman, que je trouve très beau :
Taupe & mulot Les beaux jours d’Henri Meunier et Benjamin Chaud aux éditions Hélium
Présentation :
Voici Taupe et Mulot, deux nouveaux personnages phare du catalogue hélium : Taupe est imprévisible, créatif et ne voit pas très bien. Mulot est doux et attentionné. Inséparables, les deux amis sont toujours partants pour de nouvelles aventures !
Mais ce qui les rend si attachants, c’est leur amitié passionnée et l’enthousiasme qui les anime tous deux pour observer le monde, chacun à sa manière mais toujours côte à côte ; que ce soit à travers une séance de peinture en plein air, une partie de pêche qui devient loufoque, ou une déclaration d’amour entre deux taupes incapables de se voir…
La délicatesse des sentiments, la bienveillance des deux amis se retrouvent dans chaque histoire, et le comique de situation est savoureusement relevé tant par l’écriture ciselée et pleine d’humour de Henri Meunier que par les images pleines de charme de Benjamin Chaud.
Mon avis :
Je trouve les illustrations vraiment très jolies ! L’univers de Taupe et et Mulot me plaît beaucoup aussi !
Je pense d’ailleurs proposer à mes enfants de peindre dans le jardin dès qu’il fera beau ! Je trouve que c’est une chouette idée, et je me demande bien pourquoi je n’y ai pas pensé avant !
Je disais plus haut, que ce livre ressemble à un petit roman, en effet, vous l’aurez compris, il se compose de 3 histoires différentes et le texte est assez long. Il peut donc être proposé à un enfant qui commence à lire car les illustrations permettent d’entrer dans le texte et a lecture en douceur. Et bien sûr son format se prête au roman, il ne s’agit pas d’un album de grand taille à la couverture cartonnée comme on le rencontre habituellement, ce qui peut être un peu surprenant au début.
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium !