Fleurs désuètes des jardins de grand-mères (éditions Terre Vivante)

J’aime prendre soin de mon jardin, même si je ne suis pas  experte. J’aimerai avoir une joli jardin fleuri en toutes saisons, mais ce n’est pas une tâche facile!

Cependant, j’essais, de mon mieux, de l’embellir. Depuis, 2 ans, je l’ai enrichi de diverses plantes, des hortensias, des lauriers roses, des bambous, j’ai aussi planté des bulbes de tulipes et de narcisses (j’étais ravie de les voir fleurir au printemps!), une clématite et récemment une glycine. Je trouve cette plante tellement belle, j’ai hâte de la voir fleurir!

Alors quand Terre Vivante m’a proposé de me faire parvenir

Fleurs désuètes des jardins de grand-mères Conseils de culture et idées déco de Virginie Quéant

C’est avec joie que j’ai accepté!

Présentation :

Une explosion de couleurs !

Nous avons tous et toutes un petit coin de « jardin de grand-mère », réel ou fantasmé, dans la tête ! 
Ce livre présente une sélection d’une soixantaine de plantes, des idées d’accessoires au charme désuet (ustensiles de cuisine en émail, arrosoirs en zinc, etc.), des propositions de « mise en scène ». Il ravira toutes celles et ceux qui souhaitent recréer l’ambiance toute particulière des jardins d’antan où pivoines, glaïeuls, cosmos et autres fleurs éclatantes attendaient d’être cueillis pour être joliment mis en bouquet sur le buffet du salon.

Un livre fourmillant d’idées, qui se veut avant tout source d’inspiration bien loin des manuels de jardinage ou de « secrets de grand-mères » Il ne s’agit pas d’un manuel de jardinage ni de « secrets de grand-mères » : Virginie Quéant est jardinière amateure, mais elle est avant tout photographe. Les photos proposées sont destinées à donner au lecteur l’envie de redécouvrir des plantes peu mises en avant, voire totalement oubliées par les pépiniéristes. Pour chaque plante, le lecteur trouvera toutes les informations nécessaires pour se lancer : variété, floraison, rusticité, ensoleillement, arrosage, etc.

Mon avis :

Un très beau livre, joliment illustré de très belles photos.

J’aime beaucoup la partie, un peu encyclopédique de l’ouvrage dans laquelle on découvre diverses variétés de fleurs, alors bien sûr il y a celles que l’on connaît et puis il y a les autres, celles que l’on découvre avec plaisir. Nous apprenons plein de choses intéressantes sur ces plantes, savez-vous que la fleur de lilas est comestible? Des conseils nous sommes donnés pour planter au bon moment, des astuces pour favoriser la germination des graines par exemple.

Cet ouvrage m’est très utile et il plaît aussi à mes enfants qui aime le feuilleter et me demande de leur lire des passages quand une fleur leur plaît!

Prochaine étape pour mon jardin, j’aimerai planter un lilas, un rosier grimpant et de la lavande!

J’aimerai aussi avoir plusieurs plants de verveine citronnelle et de camomille pour pouvoir faire mes tisanes.

De quoi s’occuper!

*livre reçu en service presse, merci aux éditions Terre Vivante !

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s