Je vous présente aujourd’hui un livre qui plaît beaucoup à mon 6 ans !
Et pour cause, il aime beaucoup cuisiner et bizarrement préfère les pancakes aux crêpes !
Je dis bizarrement car pour moi, il n’y a pas photo les crêpes sont 1000 fois meilleures que les pancakes 😉
Bref, voici
Le Roi des Pancakes de Phyllis La Farge et Seymour Chwast aux éditions Hélium
Présentation :
Un beau matin, Henry Edgewood se réveilla affamé.
– Des pancakes pour le petit déjeuner ! s’écria-t-il.
Sa mère lui propose alors de s’y coller… Une fois lancé, Henry cuisine les pancakes tellement bien qu’il ne peut plus s’arrêter. Il en fait tous les jours pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner. Tout le monde se met à adorer les pancakes de Henry: ses amis, le facteur, les voisins… Mais quand la célébrité et la fortune frappent à la porte en la personne d’un homme d’affaires, Henry, loin de sa famille, de ses amis et de l’école, va devoir prendre une décision qui les concerne tous.
Deviendra-t-il le roi des pancakes, au détriment de son enfance?
Une histoire farfelue, qui résonne étrangement auprès du lecteur, 45 ans après sa parution, à l’heure des réseaux sociaux, de la quête de perfection et de la célébrité à tout va ! La seule chose que Henry souhaite vraiment, finalement, c’est redevenir un enfant comme les autres. Alors s’il faisait plutôt des gaufres ?…
Mon avis :
C’est un album qui a un monde bien a lui : avec des illustrations très colorées (les doubles pages donnent même parfois un sentiment bariolé) et un brin rétro voir désuètes et pour cause elles ont 45 ans mais n’ont pas pris une ride! Personnellement, j’aime cet univers que l’auteur a su créer et qu’on ne retrouvera pas ailleurs : un trait enfantin, des couleurs vives mais le tout savamment orchestré pour faire des illustrations très vivantes, très parlantes qui s’accordent parfaitement avec le texte tout en apportant une touche d’originalité (d’excentricité?).
Le texte est lui aussi très travaillé, chaque mot s’imbrique avec les autres pour donner une sonorité particulière quand il est lu à voix haute. Et j’adore ça!
Un bel album à découvrir d’urgence !
*livre reçu en service presse, merci aux éditions Hélium !