Roland Léléfan (éditions La Joie de Lire)

Nous avons découvert, il y a quelques jours Roland Léléfan de Louise Mézel aux éditions La Joie de Lire à travers deux albums que je souhaite vous présenter.

Roland Léléfan se présente

Présentation :

Roland est un charmant petit éléphant, curieux et rêveur.

Il n’est pas contorsionniste mais il sait enrouler sa trompe et se coucher dessus, il sait aussi entortiller sa queue ou plier ses oreilles et même faire des nœuds avec pour ne pas entendre le tonnerre. Il en a si peur !

Il aime faire plein de choses comme arroser les plantes, lire des livres, prendre des bains moussants, faire des bulles et manger des céréales. Mais ce qu’il aime par dessus tout c’est raconter des histoires !

Un album, premier d’une série, drôle et tendre mais pas mièvre pour autant…

Le trait enfantin, volontairement maladroit mais très expressif de Louise Mézel donne véritablement vie à ce petit éléphant attendrissant et bienveillant.

Mon avis :

Nous découvrons avec joie ce petit éléphant très attachant.

J’aime beaucoup les dessins très épurés, en noir, et la couleur qui apparaît subtilement par moment, en touche, c’est reposent pour les yeux!

Roland Léléfan bouquine

Présentation :

Roland est un charmant petit éléphant, curieux et rêveur. Il adore lire, c’est son moment à lui. Dans sa bibliothèque, on trouve toutes sortes de livres. Mais ceux qu’il préfère ce sont les encyclopédies et les dictionnaires. Oh oui, il aime beaucoup les dictionnaires !

Lorsqu’il lit, Roland est parfois tellement absorbé qu’il disparaît presque dans le livre. Mais parfois une mouche, ou un rhinocéros qui passe, le dérange et il doit changer de place… Et parfois il s’endort sur son livre ouvert !

Un album drôle et tendre mais pas mièvre pour autant… Le trait enfantin, volontairement maladroit mais très expressif de Louise Mézel donne véritablement vie à ce petit éléphant attendrissant et bienveillant.

Mon avis :

Je trouve ce deuxième opus très réussi, plus que le premier même !

La couleur prend place dans les dessins, et le thème: la lecture est traitée de manière originale et à mon sens cette histoire donne envie de lire aux enfants !

J’aime beaucoup l’imaginaire de l’autrice pour parler des livres et de la lecture, un vrai moment de plaisir!

*livres reçus en service presse, merci aux éditons La Joie de Lire !

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s