La lanterne de tonton (éditions HongFei Cultures)

A l’occasion du nouvel an chinois qui a lieu ce jour, je vous présente un bel album qui porte sur ce thème

La lanterne de tonton de Wang Yage et Zhu Chengliang aux éditions HongFei Cultures.

Présentation :

C’est l’hiver. Une neige lourde recouvre les rues et les toits du village. Tandis que le froid saisit les habitants, les cœurs se réchauffent : c’est l’époque du nouvel an et de la fête des lanternes et c’est l’occasion pour les oncles d’offrir des lanternes aux enfants.

Comme ses amies, la petite Zaodi en a reçu une en cadeau de la part de tonton. Ensemble, elles partent en promenade au fil des ruelles, leurs lanternes multicolores en mains.

Dans la nuit qui s’avance et l’excitation de la fête, il faut affronter le vent, les garçons turbulents, la fatigue. Pour les amies, les premiers jours de l’année passent ainsi, trop vite, entre rires et rondes. Forcément, le temps des festivités touche à sa fin. Zaodi s’en attriste. Mais vient aussi le moment de brûler les lanternes… et de faire un vœu pour tonton qui l’a offerte. Déjà, les bons souvenirs apaisent la petite fille et envahissent son sommeil en attendant la prochaine fête des lanternes.

Mon avis :

Les illustrations sont très belles, l’histoire agréable à lire mais surtout j’aime beaucoup les livres qui nous font voyager et découvrir d’autres cultures. Et c’est ce que fait merveilleusement cet album.

Ma grande a aimé le lire et s’y plonger, quand à mes deux garçons ils m’ont écouté très attentivement quand je leur ai lu!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s