Nous avons emprunté à la bibliothèque une très beau livre-cd que je souhaite vous présenter.
Les petits oiseaux de Béatrice Fontanel, illustré par Antoine Guilloppé raconté par Jérôme aux éditions Naïve Livres, publié en décembre 2013.
Si vous me suivez sur IG, peut-être avez-vous vu mes stories qui lui étaient consacrées?
Présentation :
Ce livre propose une découverte de la musique classique et des oiseaux au travers des principaux compositeurs, de Rameau à Messiaen, qui ont été inspirés par leurs chants. Métaphore de l’âme, allégorie de la liberté… De tout temps l’oiseau symbolise le merveilleux. Le passage d’un vol de migrateurs, l’atterrissage d’un rapace, le reflet du cygne sur le miroir de l’étang, le moineau frétillant de vie sur le rebord d’une fenêtre, l’hirondelle perchée sur son fil… Dans la veine de Pierre et le loup de Prokofiev cette hitoire, écrite et lue, s’accompagne de morceaux d’illustres compositeurs. Rameau, Vivaldi, Ravel, Haydn, Couperin, Stravinsky mais aussi de Benjamin Britten, Einojuhani Rautavaara… Chacun d’eux, à sa façon, a donné voix aux oiseaux: hirondelles, fauvettes, chardonneret, coucous… oiseaux tristes, de feu ou de bonne augure… A vent, à cordes ou à percussion, tous sont ici rassemblés par trois amateurs d’ornithologie.
Mon avis :
Nous avons adoré ce livre. On reconnaît bien la « patte » d’Antoine Guilloppé à travers ses magnifiques illustrations!
L’histoire racontée est accompagnée de morceaux de musique classique, ce qui rend l’histoire encore plus captivante.
Sans compter que l’on apprend beaucoup de choses sur les petits oiseaux du jardin, une histoire idéale en cette saison, où l’on accroche des boules de graisse dans les arbres pour eux!
Un vrai coup de coeur!