Pour ma participation à Chut! les enfants lisent!
Je vous propose de retrouver notre petit héros préféré de littérature jeunesse qui revient avec deux nouvelles aventures!
Dans un format un petit différent que les précédents livres, puisqu’il s’agit cette fois, de livres souples et un peu plus petits, et donc un peu moins chers 😉
Commençons cette présentation avec Timoté ne veut pas dormir
d’Emmanuelle Massonaud et Mélanie Combes aux éditions Gründ Jeunesse
Présentation:
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Ce soir, comme à peu près tous les soirs, Timoté ne veut pas aller se coucher. Il va falloir toute la persuasion de ses parents pour qu’enfin il s’endorme.
Chaque enfant et chaque parent se reconnaîtront dans cette histoire qui offre en miroir les émotions de leur vie.Timoté a bien du mal à s’endormir. Comment le rassurer et le convaincre ?
Mon avis:
Quel parent n’a pas rencontré, à un moment ou à un autre, de difficultés face à l’endormissement de son enfant ?
Avec 3 enfants, nous avons eu, avec chacun d’eux, à faire face à cette situation. Et inutile de dire, que ce n’est pas facile à gérer, surtout quand cela s’étire dans le temps !
Dernièrement, c’est mon Petit Doux, qui ne voulait plus dormir dans son lit! Il avait décrété qu’il voulait dormir avec moi! Le petit filou ! Alors, bien sûr j’ai cédé, par facilité! Erreur! d’une part j’ai très mal dormi car la bestiole bouge énormément, et d’autre part, il ne comprenait pas pourquoi il devait retourner dans son lit. Bref, nous nous en sommes sortis en partie grâce à ce petit livre très utile dans ce genre de situation !
Présentation :
Timoté est un petit lapin qui, au fil des albums, partage sa vie avec ses copains et sa famille.
Aujourd’hui, alors qu’il est au musée avec papi, il s’aperçoit qu’il a égaré son doudou ! Où peut-il bien être ? Bien sûr tout est bien qui finit bien.
Une histoire rassurante qui dédramatisera une situation redoutée par tous !
Mon avis:
Ah ! les doudous! Je pourrais, moi aussi, écrire un livre sur le sujet!
Si ma fille a toujours le sien depuis la naissance, cela n’a pas été sans sueurs froides suite à la perte de celui-ci… Et régulièrement, encore (car oui elle y est toujours addict) elle l’égare et c’est tout un drame! Pour elle, impossible de s’endormir sans.
Pour mon deuxième, c’est un peu différent, il n’a plus son premier doudou, mais un petit panda de substitution, qu’il a délaissé déjà depuis quelques temps. Son addiction à lui c’était sa tétine, qu’il a perdu un peu avant ses 2 ans et demi, et depuis il n’en a jamais voulu une autre. On a passé une semaine effroyable au moment du coucher…
Quant à mon petit dernier, comment dire? Cette histoire de Doudou, c’est à s’arracher les cheveux ! Nous avons perdu son doudou de naissance, je lui en ai trouvé un autre de substitution, qu’il a accepté avec joie. Souvent au moment d’aller au lit, ce fameux doudou a disparu, c’est alors l’angoisse et tout le monde est mis à contribution pour le chercher! Mais est arrivé un jour, l’événement tant redouté: impossible de mettre la main dessus! Mon bébé avait trouvé bon de le cacher dans un lieu improbable (je suis tombé dessus par hasard plusieurs semaines après…).
Bref, vous l’aurez compris là encore cette histoire est précieuse!
*livres reçus en service presse, merci aux éditions Gründ Jeunesse